Conversation 4476 - Seder pour un candidat a la conversion
une personne en voie de conversion peut elle assister aux sedarim de pessah? ( etre invitée ou participer a un seder collectif organisé type séjour ...)
merci
Vous avez sans doute lu à la question 1877 que nous avons rapporté et expliqué l'interdiction d'inviter un non juif le Yom Tov. Je vous prie de vous y référer avant de lire ce qui va suivre.
Cette loi est-t-elle absolue ou peut-elle admettre des exceptions?
Mon père – le Rav Moché Botschko – m'a rapporté les dires du Meïri (Sage du 13ème siècle) qui pense que cette interdiction ne touche que les non juifs idolâtres, personnes qui ne respectent rien des valeurs universelles. Ce sont uniquement ces personnes qu'il serait interdit d'inviter.
Certes, cette opinion n'a pas fait l'unanimité chez les décisionnaires. Mais c'est un argument qui peut sans doute permettre d'inviter un candidat à la conversion. En effet, le candidat à la conversion est une personne qui doit être soutenue dans sa démarche; c'est donc une bonne action que de l'inviter.
Avant d'écrire, je me suis adressé au Gaon le Rav Yehouda HENKIN (auteur des responsa Bené Banim) qui m'a dit qu'effectivement qu'il est autorisé d'inviter les candidats à la conversion pour Yom Tov.
Toutefois il ne faudra pas cuire spécialement pour lui.
Qu'en est-il des proches parents non juifs que l'on est bien souvent obliger d'inviter. Cette question a déjà été posée par des internautes à plusieurs reprises et témoigne de l'étendue de ce problème.
J'ai également interrogé le Rav Henkin à ce sujet et il m'a répondu que l'on a l'habitude d'autoriser.
Il me semble que l'on peut justifier cette autorisation puisque nous voyons chez les commentateurs encore d'autre cas où l'on permet d'avoir à sa table un non-juif le Yom Tov. Il s'agit des employés de maison et des personnes qui viennent à l'improviste. L'explication de ces autorisations est la suivante: on ne risque pas de cuire spécialement pour ses employés, ceux-ci n'étant pas des invités de marque. Celui qui vient à l'improviste, on le sert de ce qui est déjà prêt.
De là on peut apprendre que l'interdiction d'inviter est limitée lorsqu'il y a un risque objectif de cuire spécialement pour le non juif. Aussi, les proches parents qui sont des habitués peuvent être assimilés aux employés de maison. De plus, l'invitation ne datant pas du jour du Yom Tov, mais étant prévue à l'avance, il n'est pas vraisemblable que l'on cuise spécialement pour lui.
Ces autorisations restent bien entendues limitées aux cas de grande nécessité, la règle restant qu'il ne faut pas inviter des non juifs le Yom Tov; Par contre le Chabbat, l'invitation des non juifs ne pose pas de problème.
Bon courage!
Merci beaucoup!
ma question est la suivante : j'ai demandé ma conversion au judaisme il y a 2 ans et je participe à un groupe de conversion, à Montpellier , depuis janvier 2003. J'ai 52 ans et je suis une femme.
J'ai participé depuis de nombreuses années aux sederim de Pessah chez mes amis juifs sépharades en France et en Israel.
J'achète la nourriture casher à la coopérative de notre communauté, ainsi que la viande casher à la boucherie casher.
Cette année j'ai deux collègues qui sont dans le groupe de conversion que je voudrais inviter pour les Sederim de Pessah.
Une personne juive peut nous lire la Haggadah, allumer le feu pour me permettre de faire le repas casher le Pessah.
Ma vaisselle est une vaisselle neuve pour Pessah.
Je fais le nettoyage de ma maison pour qu'il n' y ait pas de hametz.
1°/ pour la tevilat kelim est ce qu'une personne juive peut se rendre propriétaire de ma vaisselle pour que cette vaisselle soit << convertie >> ?
2°/ est ce que les personnes juives que nous inviterions peuvent nous faire le seder pour nous et avec nous?
3°/ est ce que ces personnes juives seraient dans le péché de faire ces sederim avec nous ?
4°/ et nous memes ( 3 personnes en conversion ) pouvons-nous manger la matza et l'afiqomen ? boire le vin des 4 coupes ?
5°/ puis - je vendre tout ce qui est hametz pour que me maison soit casher le Pessah?
je vous remercie de votre réponse.
et vous adresse mes salutations
1) Il est preferable que la vaisselle vous appartienne. De cette maniere elle est exempte de l'obligation de Tevila. La donner a un juif compliquerait au contraire la situation.
2) Oui.
3) Non.
4) Oui.
5) Vous pouvez, mais vous n'etes pas obligee.
Excusez le style succint, mais il y a de nombreuses questons en attente concernant Pessah'
Bonne continuation.
Peux t-on inviter une non-juive les soirs du seder de pessah (sachant qu'elle est en cours de conversion, ou pas)
Oui, vous trouverez sur le site plusieurs reponses a votre question,
Bonne recherche (en attendant celle du h'amets).