Conversation 4523 - Toucher le Sefer Thora
Une femme à t elle le droit de toucher le sefer Torah lorsque ce dernier passe devant elle lors de l'office et si non, quelle attitude avoir pour le porteur et pour les assistants.
Merci d'avance.
Shalom,
Beaucoup de synagogues (surtout sefaradim) en France et en Israel ont l'habitude de faire passer le sefer Thora a proximitere des femmes afin qu'elles puissent le toucher et l'embrasser.
Je ne connais aucune interdiction a cela, si c'est fait de maniere pudique, au contraire cela permet aux femmes de se rapprocher de la sainte Thora.
Il est vrai comme nous l'avons deja ecrit, une femme qui a ses menstruations devra eviter de regarder le Sefer Thora ouvert et de le toucher.
Soyez indulgents et n'interdisez pas d'actions qui ne vont pas a l'encontre de la halaha a un publique qui arrive a se rapprocher de la Thora de cette maniere.
Il est evident que le dernier a fixer la halaha dans une synagogue est son Rav, lui seul connaissant sa communautee pourra decider si c'est un comportement positif ou pas, s'il faut le permettre ou pas.
Chalom,
Peut-on toucher directement avec ses mains (en les ayant rincées à l'eau bien évidemment) le parchemin du sefer thora afin de le dérouler?
Cordialement.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Non
cela n'a rien à voir avec la propreté des mains.
Il faut utiliser un linge ou le talith pour ne pas toucher le sefer.
Cela s'applique aussi bien au côté écrit qu'au verso et aux parties enroulées autour des montants.