Conversation 453 - Interdiction des fromages en France
Pourquoi le fromage est interdit?
Est-ce parce qu'il n'est pas surveillé ou y a t-il des éléments interdit dedans?
Shalom,
Nos sages ont institué l'interdiction de consommer tout fromage fabriqué par un goy (Choulhan Arouh, Yoré déa 115) pour la raison essentielle qu'ils font cailler le lait avec de la présure animal.
La présure animale pose 2 problèmes :
1. L'animal, en général le veau n'a pas été abattu selon le rite.
2. Cela pose un problème de mélange lait et viande. En effet, la diastase qui permet de faire cailler le lait est secretée par l'intestin du veau, quand on la gratte pour la récupérer il reste toujours une partie de l'intestin, même infime. Cette partie et la diastase, ne pourront être annulée avec la quantité (60 fois plus de lait par rapport au produit interdit) la raison est qu'il n'y a jamais annulation par quantité pour un produit qui est essentiel à la fabrication (din maamid). Sans la diastase le lait n'aurait jamais cqiller comme il faut !
Il est vrai qu'aujourd'hui on utilise plutôt de la présure microbienne ou végétale qui ne pose en général aucun problème de cacherout. La vigilance pour Pessah est encore accrue, car la présure microbienne est souvent cultivée sur une souche de céréales.
Toutefois le fromage reste toujours interdit pour plusieurs raisons :
A. L'interdiction de laisser le goy faire du fromage sans surveillance juive n'a pas été abrogée, comme le dit déjà le Rema même si c'est une région ou l'on n'utilise pas de présure animal. (yoré déa, 115,2)
B. L'usine peur rajouter du lactosérum (mé guevina- sous-produit du fromage ou d'autres produits) dont on ne connaît pas vraiment l'exact provenance, il peuvent provenir d'un fromage interdit.
C. Aujourd'hui pendant la fabrication on utilise toutes sortes de d'auxiliaires de fabrication (réactifs) qui vont aider à ce que le fromage prenne de façon optimal. Ces réactifs ne laisseront pas de traces étant donné qu'ils sont évacués du fromage après qu'ils ont agi. Nous revenons alors au problème précédent du 2. car ce réactif est ouvrage essentiel à la fabrication.
D. Le fromage à appellation contrôlée est fait avec de la présure animale selon la loi française.
E. Pendant le processus de fabrication, les fromages sont salés en saumure. Cette saumure a pu servir au préalable à saler d'autres fromages interdits. (Car le bain de saumure sert plusieurs semaines avant d'être changé).
L'unique solution est de faire surveiller par un juif la fabrication du fromage, dans ce cas même si le juif ne participe pas activement à la fabrication la majorité des décisionnaires le permettent. En France on fait même mieux puisque c'est le mashguiah juif qui versera la présure.
Ce qui est écrit n'a pas de rapport avec le problème du lait surveillé, il y a des fromages cachers, avec et sans laits surveillés. Normalement les differents rabbinats indiquent si le lait est surveillé ou non.
Pour le simple yaourt en principe il n'y a pas l'interdit rabbinique du fromage. Toutefois aujourd'hui on rajoute tellement de produits et réactifs dans la composition, qu'il est très problématique d'acheter sans tampons cacher.
Si vous devez acheter des yaourts sans surveillance, je vous engage à vous reporter à la liste du consistoire, qui a mené son enquête auprès des usines.
Prenez toujours la liste la plus récente car il y a souvent des modifications, donc il faut vérifier que la liste est bien d'actualité. Vous pouvez la consulté sur internet : www.consistoire.org
Je remercie mon père et maitre, Mr PIERRE ZENOU (fabricant de produits cachers) pour toutes les informations techniques qui m'ont permis la rédaction de la réponse.
Kavod Harav
Suite à la question 453 concernant l'interdiction du fromage en France, je voudrais soumettre la courte enquète que j'ai menée concernant le fromage Emmental de la marque Président.
Le service client de la société m'a garantit qu'il n'y avait dans ce fromage auncun constituant d'origine animal et que la présure est d'origine végétale ce qui n'est pas le cas pour d'autres fromages de cette méme marque( Dixit le service client) .De plus les fromageries qui fabriquent ce fromage ne fabrique pas d'autre fromage ce qui élimine le problème de la saumure.
Que reste t-il donc pour interdire raisonnablement ce fromage?
Surtout lorsque l'on sait que les hachmé narbone avait levé cette guézera des chachamims(rapporté par le Rav I .Yossef dans Issour véheter p117 en bas de page, ce qui n'empèche pas le rav Yossef de ne pas suivre cette avis!!!!).
Lorsque l'on s'adresse à vous c'est en vue d'obtenir une étude attentive de la question et une réponse objective et indépendante .
Hodech tov oumevorach....
Chalom,
Je vous remercie pour votre question qui me donne l'occasion de confirmer quelques principes de CHEELA.
1. Nous ne donnons jamais d'avis precis sur des fabrications dans les usines que nous ne connaissons pas et encore moins moins quand plus de 3000 km nous y separe. Nous citons au plus un rabbinat reconnu qui a traite du sujet.
2. Notre position est celle de la quasi totalite des Rabbanim: Un produit autorise ne peut et ne pourra remplacer un produit surveille.
C'est un pis aller en cas de necessite et a posteriori (bediavad).
3. La confiance que l'on peut accorder au non-juifs est tres limitee, du fait que leurs criteres ne sont pas les notres et ce qui leur parait insignifiant peut-etre strictement interdit d'apres la halaha.
4. Il faut savoir que beaucoup de presures non animale sont interdites car au cours de leur elaboration un produit interdit a pu entrer dans la composition.
5. Le Choulhan Arouh est clair (suppra #A), notre vocation n'est pas de remettre en cause le Choulhan Arouh.
6. Il y a d'autres auxiliaires de fabrications (reactifs) que vous n'avez pas pris en compte.
Pour finir je veux rajouter que vous avez mene une courte enqueteaupres du 'president', et que les Rabanim qui donnent des listes de produits 'autorises' font des enquetes approfondi et sont au fait de touts les problemes de fabrications et de halaha.
Vous avez la une reponse objective. independante et professionnel.
Amicalement.