Conversation 4541 - Autisme et reincarnation
Chers Rabanim
Une question sur l'autisme. Un dossier assez detaille dans Kountrass (je ne me souviens malheureusement pas de la reference exacte) fait etat du fait que les autistes sont capable de communiquer (par ordinateur). Un centre religieux a Bne Brak s'occuperait d'eux et les autistes se seraient revelees comme des nechamot ayant a faire un tikoun, certains autistes se seraient meme exprimes dans une langue qu'ils ne connaissaient pas avant et qu'ils n'avaient bien sur jamais appris au cours de leur vie (et qui serait donc la langue de leur precedent guilguoul).
Ma reaction naturelle est de penser qu'il sagit peut etre d'une supercherie, mais le serieux que je connait a Kountrass pour traiter les sujets de T.hora et de societe m'incitent a plus de prudence. Pourriez-vous m'eclairer ?
bonsoir,
le system de communication utilise pour parler avec des autistes a ete "invente" par un non juif et testee au depart avec, dit-on, un certain succes sur des autistes non juifs.
cela semble donc indiquer qu'il faille faire preuve d'une extreme prudence a ce sujet et ne pas se laisser aller a des derives (ou des delires) messianiques ou autres sans etre absolument sur de ce qui se passe. Aujourd'hui en periode de crise on est souvent a la cherche d'un refuge et quoi de plus naturel que le surnaturel ?
bonne continuation.
Excusez moi , mais je n'ai toujours pas eu de réponse , à moins que la question soit tabou.
Dans le livre 'Mon ame sait ' , j'ai eu le sentiment que les autistes avait un message personnel à dire à chacun.
De toute manière, un grand 'Hazak pour votre site formidable
Je ne sais pas à quel question vous faites allusion.
Le problème des autistes est précisément qu'ils sont incapables de communiquer avec le monde extérieur. Ce serait une bien curieuse façon de chosir les porteurs de message. Tout ce que nous pouvons dire c'est que nous n'en savons rien, mais toutes les hypothèses restent plausibles.
Suite à la question 9029 sur l'autisme et la réincarnation.
J'ai lu récemment le livre d'Annaëlle dans laquelle cette petite fille autiste, décédée aujourd'hui, raconte sa vie antérieure par le moyen de la communication informatique.
Elle écrivait notamment qu'elle était une âme pure revenue dans notre monde pour accomplir une mission.
Le livre était préfacée par le Grand Rabbin Sitruk qui écrivait qu'Annaëlle était comme un Sepher Torah vivant.
Je ne pense pas que ce livre était de la supercherie et la réponse du Rav sur l'autisme et la réincarnation m'a interpellé.
C'est la raison pour laquelle j'aimerai savoir quelle est votre opinion sur ce livre si vous en avez connaissance.
Est il également possible, de manière plus générale, de préciser brievement la place de la réincarnation dans la Tradition juive ?
Merci d'avance.
Je ne connais pas ce livre et n'ai aucune raison de penser qu'il s'agisse d'une supercherie.
Je pense que rien ne nous permet de généraliser dans un sens ou un autre et que chaque cas doit s'étudier pour lui-même.
Selon la doctrine des Gilgouim, plusieurs chances nous sont données pour parachever le travail qui nous a été confié sur terre.