Conversation 45421 - les femmes a la teba
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des précisions sur l'interdiction pour les femmes de se rendre sur la Téba.
Pour être plus précis, certains responsables politiques ou personnes publiques, en France, rendent visite à des communautés et durant les offices s'assoient soit au premier rang devant la téba soit à côté du Président ou du rabbin sur la Téba. Il arrive, et de plus en plus, que ces responsables politiques soient des femmes. Est-il interdit à une femme d'accéder à la téba même si ce n'est pas pour prier ? Cela ne peut-il pas être permis puisqu'elles montent non pas pour lire ou pour prier ?
Shalom,
Je ne pense pas que cela releve de la halakha uniquement mais des convenances et usages face aux autorites politiques locales.
J'aurais tendance a penser que les responsables politiques,,,doivent se comporter a la synagogue selon les regles de cette derniere. Les hommes se couvrent la tete d'une kippa (alors que rien ne les y oblige en termes de halakha !) et les femmes se tiennent dans la ezrat nachim (partie des femmes).
J'ai l'impression que c'est la conduite adoptee pour toutes les visites officielles dans les lieux de culte, de quelque religion que ce soit.