Conversation 45926 - Visite inopinée des beaux-parents
Shalom,
j'ai récemment vécu une situation très délicate : ma belle-famille était aux alentours et appelle pour prévenir de leur visite imminente. De mon côté j'avais 40 de fièvre et j'étais donc clairement pas en état de recevoir des invités. A leur coup de fil, je dis à ma femme de leur expliquer la situation et de leur proposer de venir une autre fois. Ils l'ont vécu comme "une claque" selon leurs propos et après des heures d'explications téléphoniques le surlendemain, ils me disent que c'est purement inimaginable de renvoyer quelqu'un de chez soi qu'eux-mêmes s'ils étaient "mourants" (D. en Préserve) ils n'auraient jamais osé le faire, etc., etc.
Ai-je fais une erreur ? Aurais-je dû comme ils le disent aller dans ma chambre sachant que la fièvre me faisait délirer et que je ne pouvais pas marcher ? Ai-je eu raison de m'excuser mille fois au téléphone après coup, ou aurais-je dû réponde que j'étais chez moi et que j'ai le droit de décider si je veux accueillir du monde ? Comment respecter les beaux-parents (la parachat Yitro que l'on a lue parle plus des parents que des beaux-parents, je ne trouve pas d'ouvrage dédié à ce sujet). Désolé pour ces longues questions mais ça me travaille jour et nuit. Kol Touv
L’une des règles élémentaires de courtoisie et de savoir-vivre est de s’annoncer à l’avance lorsqu’on veut rendre visite à quelqu’un, et de vérifier que le moment est bien choisi. On n’a pas le droit de s’imposer, pas même des beaux-parents chez leurs enfants.
Il appartient aux enfants de le leur faire comprendre, avec les ménagements qui s’imposent.