Conversation 46036 - L’éloge de la femme vertueuse
chalom
exsiste t il une benediction que l'homme fais a sa femme , comme il est fais a ses enfants le vendredi soir (ישמך ה' כאפשרים וכמנשה...)?
Il n’existe pas, dans nos textes, de bénédiction spécifique adressée par le mari à sa femme. Dans de nombreux foyers juifs, le maître de maison chante cependant le dernier chapitre du livre des Proverbes (…אשת חיל מי ימצא), qui constitue un éloge de la femme vertueuse.
Bonjour,
Nous chantons tous les shabbat soir Eshet Hayil lors du Kiddoush, mais les fêtes approchant, on se demandait si on pouvait également le faire à d'autres moments, comme les soirs de Hag.
Est-ce qu'on peut également le chanter à shabbat midi ?
Merci beaucoup de tout votre travail !
L’éloge de l’épouse vertueuse (אשת חייל) reproduit pour l’essentiel le dernier chapitre du livre des Proverbes.
Il est d’usage pour le maître de maison, dans certaines familles, de le réciter le vendredi soir à son retour de la synagogue. Il témoigne en effet de la paix du foyer familial (שלום בית), déjà symbolisée par l’allumage des lumières de Chabbath.
S’agissant d’un texte biblique, dont la récitation n’a pas à être précédée, ni suivie, par celle d’une berakha, rien ne s’oppose, à mon avis, à ce qu’il soit prononcé à d’autres moments que le vendredi soir.