Conversation 46160 - La birkath ha-‘hama (« bénédiction du soleil »)
Kvod Harabanim,
Birkat Ha'hama est une mitzva soumise au temps ? Les femmes en sont donc quitte ?
Shabbat Shalom
Selon le ספר התודעה (Chapitre 18), les femmes ne récitent pas la ברכת החמה.
La raison en est que certaines femmes, à l’époque du prophète Jérémie, ont brûlé de l’encens en l’honneur de la « royauté céleste » (c’est-à-dire du soleil).
Il ne faut pas, par conséquent, qu'elles puissent encore aujourd’hui être soupçonnées d’une telle hérésie.
46160
Shalom,
Dans ce cas, pourquoi ne pas dire directement que c'est une mitzva soumise au temps ?
Et surtout, je ne comprends pas pourquoi le Sefer Hatoda dit cela alors que l'on voit que Yithro a fait des korbanot juste après avoir entendu Moshé raconter la grandeur de Hachem et que le midrash Tanhouma ramène dans Parachat Terouma que l'or utilisé a été une kapara.
On aurait pu dire aux femmes de dire la birkat ha'hama justement pour expier leur faute, comme on le voit dans Yithro et Michpatim..?
Voici comment s’exprime le ספר התודעה :
נשים אינן מברכות ברכה זו. ויש שכתב הטעם, לפי שמצינו בימי ירמיהו שהיו הנשים מקטרות למלכת שמים, שמא יאמרו אף עתה הן מברכות לחמ.
Il n’existe pas, à ma connaissance, de commentaire à ce sujet.
Bonjours,
juste une question, birkat hah'ama tout le monde s'accorde à dire que c'est le 14 Nissan. Bien mais lorsque nous regardons Bérechit le Soleil à été mis en place le 4éme jour soit Mercredi. 2) Si nous nous accordons de dire que le Monde fut créer en Nissan, 1er mois calendaire (car il y a l'avis aussi qui dit que la création fut en Tichri)nous devrions faire birkat HAH'ama le 1er Mercredi du mois de Nissan, et non le 14 Nissan . Qu'en pensez vous?
Selon notre tradition, le soleil a été créé au moment de l’équinoxe de nissan, instant astronomique où la durée du jour est égale à celle de la nuit, et c’est à cette date que l’on doit, tous les vingt-huit ans, réciter la birkath ha-‘hama.
Cependant, notre calendrier étant soli-lunaire et la détermination de l’équinoxe étant purement solaire, il s’est accumulé au fil des siècles un décalage entre nos teqoufoth (« saisons ») et les équinoxes et solstices.
En effet, selon nos Maîtres Chemouel et rav Adda , la durée d'une année est de 365 jours et 6 heures pour le premier, cette durée étant celle de l'année « julienne », et pour le second de 365 jours, 5 heures, 55 minutes et 25 et 27/57 secondes, soit une différence d'un peu moins de 5 minutes.
Ajoutons que, selon le calendrier grégorien, l'année dure 365 jours, 5 heures, 49 minutes et 12 secondes, et selon les données astronomiques modernes 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes.
Ce sont ces différences qui sont probablement à l'origine du décalage de la date de la birkath ha-‘hama par rapport à celle de l'équinoxe du printemps.
pouvez me dire qu'elle est l'importance de birkat ha'hamma la veille de pessah, il semble que déja le birkat ha'hamma ne soit pas un bon signe pour les BNE israel? et à plus forte raison la veille de pessah, je voudrai plus d'explications que celles données par mon rabbin me laissant un gout amer de ce birkat;
merci de votre réponse
Veuillez vous reporter aux réponses que j’ai données sous les numéros 44093, 44263, 46160 et 46175 et affiner ensuite votre propre question s’il y a lieu.
chalom,
qu'est ce que la benediction sur le soleil que nous sommes cense faire mercredi prochain ,veille de pessah?
le calendrier juif n'est il pas lunaire?
Pourquoi fait on la benediction une fois par 28 ans (je crois...)??
jusqu'a quel heure peut on la faire?
merci
Veuillez vous reporter aux réponses que j’ai déjà données à ce sujet, et affiner ensuite votre propre question s’il y a lieu.
Jai bien lu votre reponse au sujet de la birkat a hama, y a t il une explication, pourquoi ts les 28 ans, Merci
Rav Shaoul Sillam a fourni dans le P’TIT HEBDO (N° 401 du 11 avril 2009) l’explication suivante :
Si, selon l’astronomie moderne, la période de révolution du soleil est de 365 jours 5 heures 48 minutes et 45,2 secondes, la Halakha se contente de l’approximation fournie par le Amora Chmouel, de 365 jours et 6 heures (voir traité ‘Erouvin p. 56a; Hilkhot Kidouch Ha’hodech Ch. 9,1).On notera pourtant qu’un calcul basé sur la durée du mois lunaire transmise par le Talmud au traité Roch Hachana p. 25a donne une durée d’année solaire de 365 jours 5 heures et environ 55 minutes, le Talmud est donc « conscient » du fait que la valeur fournie par Chmouel n’est qu’approximative, c’est pourtant cette approximation qui fera force de loi. La « période de Chmouel » équivaut à exactement 52 semaines (soit 364 jours) et 30 heures (1 jour et 6 heures). D’année en année, une détermination de l’équinoxe de printemps basée sur cette valeur se décalera au niveau de la semaine d’un jour et 6 heures. En d’autres termes si la première équinoxe de printemps de l’histoire eut lieu un mardi soir 18 heures, la seconde eut lieu durant la nuit de mercredi à jeudi, à 24 heures. Pour revenir au mardi soir à 10heures, il faudra attendre 28 ans (pour les matheux : le PPCM de 30 heures et de 168 heures (soit une semaine) est : 840 heures (840=5 x l68=28 x 30), qui correspond à un décalage accumulé sur 28 ans). On prononcera donc la « Birkat Ha’hama » tous les 28 ans, c’est d’ailleurs la valeur fournie par le Talmud (Berakhot 59b) et le Choul’han ‘Aroukh (Ora‘h ‘hayyim 229,2).