Conversation 46279 - Verifier les tefillin sur le compte du maasser
bonjour a tous,
J'ai fait faire verifier mes tephilines ce la me coutera 120 chekels, puis je paye par le biai de la tsedaka que je donne tous les mois , et je voudrais savoir si les livres de thora ou mezouzots peuvent etre payes egalement en prelevant le maasser du mois.
Merci
A priori, il est préférable d'utiliser le maasser kessafim [=dîme pour la zedaka] pour les nécessiteux. Si les livres ou les mezouzout seront utilisés par le public, c'est possible aussi, mais si c'est seulement pour l'usage personnel - non. Et donc, la correction des tefillins se fera avec ton argent personnel [Shoulkhan Aroukh Yore De'a chap.249 par. 1 et le ShaH' pt. 3].
a propos de la 46279
Avec mes amis nous assistons à un cours de torah une fois par semaine. Est-il autorisé d'inviter mes amis à manger une pizza après le cours (environ 50€) et de déduire du masser ksafim ? je précise que je mange aussi ;-)
Merci.
Nous apprenons l'importance du maasser kessafim [dîme sur les bénéfices] d'Abraham et de yaacov [Maïmonide lois des rois chap. 9 par.1 et Raavad], et nos sages nous expliquent [Taanit 9a et Tossaphot] qu'il faut le prélever de tout bénéfice. Le Hatam Sopher [Yore De'a rep. 232] ramène la controverse entre les décisionnaires si le maasser kessafim doit être obligatoirement donné aux pauvres ou peut être utilisé pour toute mitzva. C'est pourquoi il est préférable de le donner a des nécessiteux [et cela inclut ses parents ou ses grands enfants (plus de 15 ans) s'ils ont besoin d'une aide financière pressante, ou tout ami dans la nécessité], mais en cas de besoin peut servir à acheter des livres pour un shiour communautaire ou un don à une synagogue ou une yeshiva. Par contre, une utilisation annexe et/ou personnelle comme un petit buffet pour les participants ou un livre acheté essentiellement pour moi n'est pas recommandée [Shoulkhan Aroukh Yore De'a chap.249 par. 1. Voir d'autres détails dans : Tsits Eliezer vol.20 rep.35].