Conversation 46303 - Mon petit Messie a moi
Bonsoir chers Rabbanim,
Je me demandais si le Masiah est une personne physique ou si il sommeil dans chaque juifs une partie de cette "ame" et lorsque chaqu un d entre nous le devoilera a soit meme, "nous ne formerons qu'un", appeler le Masiah .?
Merci bcp Chavoua Tov
Certains textes évoquent plutôt la notion d'ère messianique où le monde sera empli de la connaissance de D., d'autre sur l'autorité d’un dirigeant exceptionnel le Machiah' qui conduira le peuple, rassemblera les exilés, restaurera l'autorité de la Torah et instaurera cette ère de paix tant attendue.
Maimonide nous avertit : « il est impossible et donc inutile, voire même dangereux de chercher à se représenter maintenant simplement à la vue des paraboles de nos prophètes ce qu’il en sera et le fait de spéculer la dessus ne renforce ni notre amour, ni notre crainte d’Hachem. Michné Torah Hilh’out Melah’im (11 et 12)
Suite à la question 46303. A la fin de son Michné Tora (chapitre 11 et 12), le Rambam est clair: le Messie est une personne (début du chapitre 11), un roi qui amènera le monde à sa perfection. Il existe un avis dans la Guémara selon lequel le messie serait une période et non une personne mais cet avis est repoussé. Lorsque le Rambam écrit qu'il ne faut pas trop s'attarder sur ces sujets, il ne parle de la question de savoir si le messie est une personne ou pas. (la question à déjà été tranchée dans le chapitre précédent) il parle en fait de savoir si Eliahou viendra avant ou après le messie, quand se passera la guerre de gog et magog etc. Kol touv
Merci de votre contribution.