Conversation 46525 - Ne pas jeuner, meme sans siyoum

chai
Dimanche 29 mars 2009 - 23:00

Chalom,

Y a t-il une solution d'être dispensé du "Jeune des premiers nés", si l'on ne peut assister à un "siyoum Masseketh" (car il n'y a pas de communauté)?Peut-on soi même étudier la conclusion d'un traité de Guemara ou de Michna (sans avoir étudié au préalable ce qui precède)?
Merci et Kol Touv

Nathan Schwob
Mardi 7 avril 2009 - 07:58

Sont dispensés:
- Ceux qui se sentent mal et les malades.
- Ceux qui participent à une Seoudat Mitsva = repas en l'honneur de l'accomplissement d'une Mila (circoncision) ou du rachat d'un premier né ou d'une Bar Mitsva etc…

La participation à un siyoum pour celui qui n'a pas appris lui même tout le traité, mais s'associe à la joie de celui qui l'a appris, est une dispense "large", difficile de l'élargir encore en dispensant d'apprendre, c'est couper la branche sur laquelle on est assis.
Rajoutons encore que certains grands Rabbanim, au contraire, s'efforçaient de jeûner, parce que, comme on le dit dans la Haggada de Pessah', il faut se considérer comme sorti soi même d'Égypte. Ils se voyaient eux même comme des rescapés de la dixième plaie (la mort des premiers nés), sauvés miraculeusement par D-ieu, avec tout ce que cela oblige.