Conversation 46739 - Comment prier seul
Shalom,
Je n'ai pas de synagogue ni minyan à côté de chez moi.
La veille de Shabbat (ou Yom Tov), je fais Minha avant Plag Ha Minha.
Pour Arvit:
Puis-je dire les 3 paragraphes du Chema (sans bénédictions) et Amidah juste après le coucher du soleil (18 minutes avant Shkia: nerot chabbat)?
Je prends ensuite mon repas avec kidduch
Dès qu'il fait nuit: je redis le Chema avec les Berachot.
Merci et hag Samea'H
Il est impossible de recevoir le shabbat avant Plag Haminha [une heure et quart avant le coucher du soleil, voir le Shoulkhan Aroukh chap. 263 par. 4 et Mishna Beroura]. Et tout de suite, tu peux prier toute la Tefila de Arvit dans l'ordre [Shoulkhan Aroukh chap. 267 par. 2 et Mishna Beroura]. Et après, tu fais le Kiddush. A la tombée de la nuit, tu reliras seulement les trois paragraphes du Chema, puisque le commandement est de le lire en te levant [matin] et en te couchant [soir, nuit].
Shalom!
Je reviens avec ma question car Shabbat approche...
Je suis seul: pas de synagogue alentour ni minyan.
Comment je fais pour la prière de vendredi soir? Chema sans berakhot + Amidah avant coucher du soleil et Shema avec berachot après sortie des étoiles?
Entre la Amidah et le Chema avec berakhot: kidduch + repas?
Je pose la question car dans le Mishneh Torah, il est clairement spécifié que le Chema avec berakhot ne peut se dire qu''à la nuit tombée (étoiles)... Et que la Amidah vendredi soir (et fin de shabbat) peut être dite après le coucher du soleil...
Merci et Shabbat Shalom!
Shema avec berakhot et amida, kidoush etc meme avant le coucher du soleil ,vous devrez refaire le sheme sans les berakhot apres la sortie des etoile (20 minutes apres la shkia)
shabat shalom
Shalom,
Merci pour la réponse: je me sens mieux "psychologiquement"! Pas l'impression d'être un "zoulou".
Mais pour Minha... là aussi, j'ai pris l'habitude de mettre Talit / Tefilin (Le Rambam dit clairement que c'est essentiel de les porter au moins durant les prières, sauf le soir) et si je ne le fais plus, je ne suis pas bien... Est-ce qu'au niveau de la Halakha stricte (sans "influence postérieure"), je peux continuer (chez moi bien sûr)?
Shabbat Shalom!
là non plus rien n'interdit de meettre e sTefilin à Minh'a . C'est ce que feront d'ailleurs ceux quin'ont pas pu les mettre le matin.
Mais je dois vous avouer que je crains qu'à long terme, en vous habituant à un particularisme rrituel, vous vous coupiez de la communauté ce que ni le Rambam, ni personne ne conseille.
Chabbat chalom