Conversation 46872 - Conversion liberale et mariage loubavitch

janofoas
Vendredi 24 avril 2009 - 23:00

Sujet: conversion libérale

Bonjour

Deux questions:
1. la circoncision est-elle, tout comme dans une conversion orthodoxe, obligatoire dans les conversions libérales.
2. le mariage religieux célébré par des rabbis loubavitchs est-il possible entre une convertie habad et un converti libéral.

Merci de tout coeur pour vos réponses.

Benjamin Sznajder
Dimanche 26 avril 2009 - 04:09

Bonjour,

Lors d'une conversion othodoxe la circoncision est obligatoire.
Les liberaux ne sont pas "obliges" par la alah'a donc tout y est plus ou moins possible....

Sachez que la conversion liberale n'est pas reconnue (entre autres pour les raisons citees plus haut) par le judaisme orthodoxe.

vous avez, des lors, la reponse a votre seconde qustion,...

Bondy007
Dimanche 26 avril 2009 - 23:00

Sur la 46872,

Shalom M. Sznajder,

Vous êtes un site orthodoxe et à ce titre vous combattez les mouvements non-orthodoxes. D'accord, c'est votre droit, je ne le conteste pas. Pour autant, il me semble que dans une discussion halakhique sérieuse et même si on n'est pas du tout d'accord, l'honnêteté intellectuelle doit être de mise. En France, je ne connais pas un seul mouvement libéral qui ne requiert pas la circoncision pour la conversion.

A ma connaissance, seuls certains ultra-libéraux anglo-saxons ne la requièrent pas (les mêmes qui convertissent en un week-end avec mikvé dans l'océan...vous admettrez qu'il s'agit d'une infime minorité !).

Sur ce sujet, je connais seulement une différence entre les orthodoxes et les libéraux français : si un homme, pour des raisons médicales DÛMENT CONSTATEES PAR UN MEDECIN JUIF PRATIQUANT, ne peut subir la circoncision, alors PEUT-ÊTRE le mouvement libéral se contentera d'une 'hatafat dam brit. Alors que le mouvement orthodoxe, comme nous l'avait expliqué le Rav Kahn z"l avec qui j'étais en désaccord sur ce point, refusera de convertir cet homme, quelle que soit sa ferveur religieuse et l'intensité de sa motivation pour devenir juif.

Benjamin Sznajder
Lundi 27 avril 2009 - 05:45

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord s'il est vrai que nous sommes un site orthodoxe, il ne me semble pas qu'il soit adequat de dire que nous "combattons" les mouvements non-orthodoxes.
Notre desaccord est officiel et affirme , mais notre respect mutuel l'est tout autant.

Merci de votre precision quant a la necessite de circoncision pour une conversion liberale, je l'ignorais. Par contre, il serait -cette fois ci de votre part- incorrect et partiel de vouloir reduire la difference entre les 2 mouvements au seul cas du probleme medical.
La difference entre les mouvements orthodoxes et les mouvements liberaux se situe plus au niveau de l'exigence prealable de l'application des mitsvot.
C'est souvent ce probleme qui rend les conversions liberales inacceptables..

Cordialement
Benjamin