Conversation 46974 - Un Juif expulse un autre juif

alexis346
Vendredi 1 mai 2009 - 23:00

Bonjour,
Y a t-il une halakha ou une coutume concernant les places dans une synagogue? En effet, à plusieurs reprises je suis arrivé tôt à la synagogue pour l'office du chabbat et des personnes arrivant après moi m'ont ordonné de me lever sous prétexte que j'étais assis à leur place. Je précise que cette situation m'a fait honte car j'ai dû me lever en pleine prière devant tout le monde.
Merci pour votre réponse car cette situation s'est produite dans plusieurs synagogues.

Rav David Zenou
Dimanche 3 mai 2009 - 13:21

Chalom,
Je suis personnellement contre cette manière de faire, les places a la synagogue appartienne a tout juif qui vient prier.
Faire lever quelqu'un sous prétexte qu'il faut prier a la même place et une erreur fatale de proportion entre les mitsvot, celle de prier a la même place et celle de ne pas faire honte a son prochain.
(De plus, soi dit en passant, les 2metres a la ronde autour de la place en question sont considéré comme la même place.)

Si une synagogue veut donner des places fixes aux fidèles fidèles, ils doivent aussi nommer une personnes qui dirige a l'entrée les invites en leur proposant des places libres ou on ne les lèvera pas.

dansebagh
Lundi 4 mai 2009 - 23:00

Bonjour,
A propos de la question 46974, il faut préciser que même si l'attitude des personnes faisant lever leur prochain peut paraître discutable, ce sont en général des personnes d'un certain âge ayant contribué fortement a la création sinon au maintien de la communauté associative. Avoir une place dans une synagogue, même si c'est à titre purement fonctionnel, témoigne d'une certaine implication communautaire et il vaut mieux se dire que si nous avons le privilège aujourd'hui de pouvoir prier dans cette communauté, c'est aussi grâce à lui. Je vous rappelle que le premier à avoir dénoncé ces pratiques s'appelait JC il y a 2000 ans et on voit ce que cela a pu engendrer pour le peuple juif. Sans pour autant prédire la même destinée, loin de là à notre cher cheelanaute.

Rav David Zenou
Mardi 5 mai 2009 - 01:57

Comme vous l'avez remarque dans ma reponse, je ne suis pas contre le fait qu'il y est des places fixes, au contraire c'est une mtsva de prier a un endroit fixe, la priere prend plus d'epaisseur.
Pourtant de la a faire honte a un invite en le faisant leve, c'est un manque de proportion entre les mitsvot, celle de ne pas faire honte a son prochain (deorayta) par rapport a celle de prier a une place fixe (hanaga tova).
Je reitere ma proposition, de designer une personne qui dirige les invites aux places libres afin d'invite ce desagrement.

Ceci n'a bien sure aucun rapport avec les peripeties d'il y a 2000 ans.