Conversation 47301 - Des anges aux ânes

Ochéa
Mardi 26 mai 2009 - 23:00

Je voudrais svp les références du passage de la Guemara sur la dépréciation des générations, qui donne à peu près ceci: " Si nos ancêtres étaient comme des anges du service, nous sommes comme des hommes ; s'ils étaient comme des hommes, nous sommes comme des ânes..."
Merci et חג שמח

Jacques Kohn z''l
Mercredi 27 mai 2009 - 01:38

Chabbath 112b :
אמר רבא בר זימונא אם ראשונים בני מלאכים אנו בני אנשים ואם ראשונים בני אנשים אנו כחמורים

Ochéa
Lundi 31 janvier 2011 - 23:00

Bonsoir. La réponse 47301 n'est plus disponible sur le site ; de toute façon, je voulais poser à présent unea question sur la suite du texte concernant la comparaison entre les hommes et les anges ou les ânes. Etant donné que j'ai sous les yeux un texte sans voyelles, je ne sais pas si le mot עונים comporte ou non un dagech dans le noun. Rabbi Pinhas Ben Yaïr dit (Houlin 7):
העלובה הזאת הולכת לעשות את רצון ד' ואתם עונים
Que veut dire cette phrase? Merci.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 1 mars 2011 - 02:30

La phrase exacte est "ענייה זו הולכת לעשות רצון קונה ואתם מאכילין אותה טבלים " [Houlin 7b], ce qui signifie que l'âne de Rabbi Pinhas Ben Yaïr était tellement sous l'influence de l'intégrité de son maitre qu'il exigeait de manger son avoine après qu'on en ait pris la terouma et le ma'assere, et qu'il sentait que cela n'avait pas été fait,
et c'est ce qu'explique Rabbi Pinhas Ben Yaïr: "cette pauvre [bête] va faire la volonté de son créateur et vous lui faites manger du tevel [=fruits dont on a pas prélevé la terouma]?!".

De cette histoire on apprend que même les bêtes des sages sont à un plus haut niveau spirituel que nous qui ne sentons pas si notre nourriture est permise ou pas!