Conversation 47333 - Assister a une bar mitsva reformee

stifou
Samedi 30 mai 2009 - 23:00

Bonjour,
j'aimerais savoir si j'ai le droit d'assisiter à une bar mitzvah libérale (lecture de la torah, syna, ...)?
Merci d'avance,

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 11 juin 2009 - 06:40

Le mouvement libéral est basé sur deux principes inacceptables : 1. Ses valeurs sont en grande partie issues de la culture occidentale et chrétienne, et ses origines juives le rendent seulement plus réceptif aux aspects positifs de ces valeurs.
2. un rabbin libéral n'a aucune obligation ni envers la tradition juive de laquelle il prend ce qui lui convient, ni même par rapport à son propre mouvement dont il fait pourtant parti.
Comme l'a bien résumé un de leur penseur: "le mouvement libéral offre aux juifs la manière la plus facile d'être juif" [voir un brillant résumé de leur pensée dans Te'houmin vol.17 page 189 et sui.]. Volontairement ou pas, ils provoquent une assimilation galopante des juifs déjà affaiblis dans leur spiritualité. C'est pourquoi il est important de ne pas les cautionner d'aucune manière [Voir encore réponse 46459]. Nous nous devons de les aimer et de les rapprocher de nous, mais pas de se rapprocher de leur mouvement ! Comme le disait notre maitre le rav Zvi Yeouda Kook pour expliquer les paroles de Hillel [Avot chap.1, 12 ]: il faut être élèves de Aaron, aimer tout être humain sans condition, et en plus il faut aussi les rapprocher de la torah. Mais notre amour pour chaque individu ne doit pas nous faire oublier nos obligations par rapport au peuple juif. C'est pourquoi il vaut mieux éviter de participer à toute cérémonie libérale.