Conversation 47347 - Travailler par procuration le Shabbat
Bonjour,
J'ai une société et j'envisage de recruter du personnel. Sachant que les journées de travail seront du lundi au samedi, est ce que je peux :
- recruter des salariés goy et leur demander de travailler shabbat (je suis moi meme chomer shabbat et donc je ne demanderai rien pendant shabbat en lui même, je ne serai pas au bureau)
- recruter des salariés juifs pour le même travail. Ou bien est ce que je dois en quelque sorte discriminer les candidats sous pretexte qu'ils sont juifs ?
Merci
Chalom,
Vous ne pouvez pas faire travailler pour vous des employes pendant chabbat, ni juifs ni non-juifs.
Recrutez-donc qui vous voulez mais ne travaillez-pas le chabbat.
Merci de votre réponse à la 47347
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le titrage "travailler par procuration le shabbat" Il ne s'agit pas du tout de travailler par procuration, il s'agit d'être le gérant d'une société ou des employés travaillent le shabbat.
Par la réponse que vous apportez vous voulez dire qu'un juif n'aurait par exemple pas le droit d'accéder au poste de PDG d'une multinationale avec des employés travaillant le we ?
Par ailleurs en israel, il y a bien des gens qui travaillent shabbat dans les hotels ? Cela est autorisé il me semble puisque des shabbat pleins y sont organisés...
Bref, pouvez vous me répondre à nouveau suite à ces éclaircissements !
Merci
La source de l'interdit provient d fait qu'il est interdit de demander a un non juif de transgresser le shabbat pour moi.
Si je suis le patron (c.a.d. celui qui touche-meme partiellement -les benefices du shabbat , ce qui n'est pas le cas forcement d'un pdg) le fait qu'un employe travaille (et me fait gagner de l'argent) en transgressant shabat est considerer comme si JE lui avait demander de transgresser shabat pour moi.
Les patrons d'hotel meme en israel ne sont pas forcement shomre shabat (et meme s'il le sont il y a des moyens de permettre) de plus tenir un hotel ne comporte pas forcement de hilloul shabat.
cordialement