Conversation 47725 - Moshe Rabbenou et le libre arbitre
Cher Rav
Merci me faire savoir si Moshe Rabenou a recu la totalite de la Torah lors de Matan Torah.
Dans l'affirmative il pouvait ainsi avoir acces " a la suite des evenements " ! Dans la negative quand a t-il recu l;integralite de la Torah.
Afin d'eviter tous malentendus, la finalite de ma question est de savoir si Moshe et ses contemporains ont pu conserver leur libre arbitre .
Je vous remercie par avance de votre reponse.
Slts
Lidol
Moshe a reçu la Thora au Sinai. La partie ecrite de la Thora que Moshe reçut au Sinai comprenait les Mitsvot et le récit qui va depuis la Création jusqu'au don de la Torah au Sinai. Le reste des évènements n'était évidemment pas écrit a l'avance. Au fur et a mesure que ceux-ci se déroulaient (les explorateurs, korah', la mort de myriam, etc..), ils étaient écrits par Moshe sous la dictée divine.
Moshe a donc conserve tout son libre arbitre.
La seule question concerne les derniers versets de la Thora qui relatent sa mort. Certains disent qu'il les a écrits lui même peu avant sa mort, D'autres sont d'avis que c'est yehochoua (josue) qui les a écrits.
Cordial chalom
Question 47725
Avec tout le respect que je vous dois il semble que vous ayiez egare ma question en ref.
Slts
Lidol
c'est fait.
mille excuses pour le retard
cordial chalom
question 47725 moshe rabbenou et le libre arbitre
Chers Rabbanim
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir apporter une repomnse a cette question et vous en remercie par avance.
Slts
Lidol
C'est fat et mille excuses pour le retard
cordial chalom
Bonjour à tous les répondeurs,
A propos de la 47 725 : la réponse donnée par nos Sages et rapportée par le Rav Kling, selon laquelle Moshe Rabbenou a reçu au Sinaï le texte de בראשית et de שמות jusqu'à מתן תורה mériterait quelques précisions supplémentaires, puisque l'on trouve écrit dans la parasha בשלח le verset : "ובני ישראל אכלו את המן ארבעים שנה עד באם אל ארץ נושבת את המן אכלו עד באם אל קצה ארץ כנען"
ce qui semble (en apparence, tout du moins) sous-entendre que les 40 années d'errance dans le désert étaient "prédits" ou "inévitables". Quelles explications a-t-on sur le sujet ?
Merci et encore bravo pour votre remarquable travail.
Chalom,
Je vous renvoie a la reponse 14285 du Rav Kahn z"l.
Moshe Rabenou et le libre arbitre
Je vous remercie tout d'abord pour votre reponse . J'ai bien note que Moshe a recu la portion de Torah avec les mitzvot et les evenements depuis la creation jusqu' matan Torah . Par la suite vous precisez que Moshe a ecrit les evenements ulterieurs sous la dictee divine . Pourquoi donc ? Ne pouvait-il ecrire par -lui meme les evenements auxquels il participait ?
Merci de votre reponse
Slts
Lidol
Non, bien sur. La Torah n'etant pas un livre d'histoire, il ne s'agissait pas de relater les evenements a la maniere d'un journaliste ou d'un historien. La Torah est un livre de morale. Tout ce qui y est ecrit contient un enseignement moral, que ce soit les imperatifs juridiques ou la partie evenementielle. Il etait donc indispensable que ces evenements soient relates par Dieu lui-meme afin de mettre en evidence ce qui, d'un point de vue divin, est pedagogiquement important et de laisser le reste dans l'ombre.
Cordial chalom