Conversation 47778 - Pourquoi suis-je ce que je suis ?

Greg2610
Dimanche 28 juin 2009 - 23:00

Bonjour,
J'ai 18 ans et depuis quelques jours je me pose énormement de question sur la vie et sur son but en sachant que plus tard la mort nous attend tous.
J'ai perdu mon pere a l'age de 13 ans et depuis moins d'un mois je commence a realiser qu'il est vraiment parti et je déprime.
J'aimerais avoir une réponse meme si je pense que celle ci n'existe pas au sens concret .
Je me demande pourquoi le monde est il comme ca ? Comment ai je atteri dans ce corps etc.
Merci d'avance
PS: Je mets mes tefilin tous les jours et je suis chomer chabbat je pense donc faire preuve de ma emouna tout de meme. Pourquoi D. me fait me poser autant de question ...?

Jacques Kohn z''l
Mardi 30 juin 2009 - 00:14

La plupart des gens, parvenus à un certain âge, et même dans des circonstances moins dramatiques que celles dont vous avez souffert, se posent ces questions : Pourquoi suis-je né ? Qu’ai-je à faire de mon âme ? Qu’ai-je à faire de mon corps ?……
On ne peut cependant trouver de réponse à ces interrogations qu’au fond de soi-même et par la réflexion individuelle. Il en va de même pour le Juif religieux, auquel la émouna peut apporter une aide précieuse dans cette recherche.

Greg2610
Lundi 29 juin 2009 - 23:00

En reprenant ma question precedente.
On peut donc dire que le corps est en quelque sorte séparé de l'ame durant la vie , que celle ci controle le corps dans lequelle nous sommes ?
J'aimerais bien accepter cette théorie mais elle me fait vraiment souffrir ...
Comment pouvoir donner un sens a cette vie en sachant que l'on est que matériel ici ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 30 juin 2009 - 06:48

Pour le judaïsme, la vie humaine est constituée par l’union du corps et de l’âme. Voilà pourquoi nous remercions chaque matin Hachem d’avoir « restitué en nous notre âme » (שהחזרת בי נשמתי).

Il n’y a là rien, à mon avis, qui doive nous inquiéter ou nous faire souffrir. Cette union du matériel et du spirituel contribue en effet à notre épanouissement.