Conversation 4814 - Changer de nom

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

en ce moment je suis bien malade cela dur depuis longtemps mais la c est malheuresement la periode la plus difficile, on m a dit de changer de nom. J'aimerai savoir comment cela se passe et dans quelle circonstances? merci

Rav Mishael Roubin
Jeudi 27 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
Tout d'abord nous vous souhaitons une bonne sante et de bonnes nouvelles.
Il existe une coutume d'ajoutter un nom au nom d'un malade en danger cela est conforme a ux paroles de nos sages qui expliquent que le changement de nom est une des choses qui dechire le mauvais decret divin .Le changement de nom est un processus complique et delicat il ne faut le faire en aucun cas sans consulter un rav competant dans ce sujet.
Il est certain que changer de nom sans changer ses actes n'a aucun sens il faut tout d'abord faire teshouva et prier sincerement a D' qu'il nous aide et nous envois une bonne sdante afin de faire ses volontes.
Pour plus de details vous pouvez consulter le livre KOREI SHMO qui traite de ce sujet.

Anonyme
Samedi 29 mars 2003 - 22:00

notre nom de famille ne nous plait pas. avons nous le droit de changer de nom de famille. Sachez que les frères de mon père ont deja changé de nom.

Rav Benjamin David
Samedi 5 avril 2003 - 23:00

La réponse du rav Mordeh'ay Elyaou, ancien Grand Rabbin d'Israel, à cette question est la suivante:
le nom de famille n'a pas vraiment d'importance dans le judaisme. en effet dans le passé les juifs n'avaient pas de nom de famille. leur vrai nom était: Prénom, fils de Prénom. Seuls les cohanims rajoutaient à cela Acohen. Les noms de famille ont été institués par les autorités non-juives pour établir un état civil. Les noms étaient établis souvent par hasard: métier comme Sofer (scribe) ou aspect physique comme klein (petit) ou selon la ville comme Ansbacher...
la conclusion du rav était qu'il est autorisé de changer de nom de famille à condition que cela ne fasse pas de problème famillial. Si les parents du mari s'opposent à ce changement alors cela sera interdit à cause du respect des parents.

Anonyme
Vendredi 27 février 2004 - 23:00

Bonsoir ;
Je viens vers vous pour avoir un conseil ; Je suis né de mariage mixte, ma mère est juive, mais mon père pas. En 1994, à 18 ans, j’ai fais ma brith; voilà bientôt 10 ans… A ce jour, je me demande quoi faire ; car je porte le nom de mon père (Boisson) ; alors que je me reconnais dans celui de ma mère (Moati), je suis le dernier à pouvoir continuer la decendence et je me fais appelé MOATI par la plupart de mes amis. Je souhaiterai en changer avant tout moi mais aussi pour, ma futur femme ou mes futurs enfants (pour qu’ils ne subissent pas de discrimination… Est-ce bien vis-à-vis de ma famille paternel ? Pourriez-vous me dire si des textes m’interdisent de le faire ?

Rav Benjamin David
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

j'ai déja répondu sur le changement de nom de famille dans des questions précédentes. L'ancien grand rabbin d'Israel, le rav Eliyaou m'a précisé que dans la torah il n'y avait pas d'importance aux noms de famille qui sont une invention du monde moderne. Dans les temps anciens un juifs était appelé intel fils d'intel de même que les gens sont appelés aujourd'hui pour monter à la torah. Vous pouvez donc sans problème changer de nom de famille. La seul restriction du Rav était dans le cas où le père ne serait pas d'accord, car cela entrainerai des fictions dans la famille et chaque juif est astreint à respecter son père. Dans le cas où le père n'est pas juif il n'existe pas cette restriction et vous pouvez changez votre nom de famille pour le nom de votre mère.

natklepatch
Lundi 13 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,

Mon cousin souffre d'un cancer et de caillots sanguins.
On a vu un premier rabbin qui au debit avait suggere de lui ajouter un deuxieme nom hebraique, arrive au moment de kui donner son nom le rabbin a dit que ce n'etait pas necessaire. Maintenant un rabbin en Israel lui a jouter un nom hebraique a son nom. J'aimerais savoir pourquoi ils ont change d'avis?
Egalement j'aimerais savoir si maintenat en faisant des prieres on ajoute son nouveau nom

Merci

Emmanuel Bloch
Mercredi 15 juillet 2009 - 08:32

Chalom,

Il existe effectivement une coutume de changer le nom d'une personne tres malade. Le plus souvent, on se contente de rajouter, apres le nom utilise jusqu'alors, le prenom 'Hayim pour un garcon, ou 'Hava pour une fille, afin de souhaiter au malade de beneficier encore d'une longue vie.

Cette coutume se base sur une Guemara (Roch Hachana 17a) et est mentionnee entre autres par le Sefer 'Hassidim (245). Une des idees derriere cette coutume est que le nom d'une personne peut jouer sur les evenements qui lui arrivent, donc un changement de nom peut, du moins l'espere-t-on, lui permettre de guerir.

Quant a savoir pourquoi les rabbins ont eu des avis divergents, je vous suggere de leur demander directement. Pour les prieres, si le nom a effectivement ete change, il vous faut prier avec le nouveau nom au complet, l'ancien sinon.