Conversation 48247 - Eglise ou “church”
Shalom,
J'ai lu avec attention les réponses que vous avez données à propos de l'entrée dans une église. Ma question est pourtant légèrement différente : elle s'appuit sur un raisonnement qui me semble acceptable, et que je vous demande de confirmer ou d'infirmer. Il s'agit cependant d'une requête a posteriori (lorsque j'ai commis l'acte que je vais décrire, je ne me rendais pas compte de la gravité de mon acte), et il est évident que je ne considère aucunement cette réflexion comme une "justification" pour entrer dans certains lieux de culte.
Aux Etats-Unis (à New York en particulier), il possible de trouver nombre de "churchs" ("églises") portant des noms que je trouve assez folkloriques. Il ne serait pas faux de les traiter de sectes chrétiennes, étant fort peu proches du catholicisme papal. Certaines disent prôner un rapprochement des religions, et pas seulement des deux autres monothéismes.
Il m'est ainsi arrivé d'entrer dans une salle annexe d'une de ces "churchs", où figuraient 6 drapeaux représentant 5 symboles religieux et un Maguen David (je ne considère pas le judaïsme comme une religion, et quand bien même je ne crois pas que le Maguen David ait une signification fondamentale). Je n'ai pas réussi à identifier tous ces cultes, mais j'ai trouvé une croix chrétienne, une lune (ou une étoile ? ma mémoire me fait défaut) musulmane, un yin et un yang, et une roue du dharma bouddhiste (si le bouddhisme est une religion).
Bref, ma réflexion est la suivante : à force de multiplier et de mélanger les symboles, ils ont perdu leur signification. J'en arriverai même à dire que les gens qui fréquentent ces lieux ont une foi si imprécise et floue qu'elle a perdu toute force. C'est le propre de la civilisation occidentale, finalement.
Alors, si ces symboles n'ont plus de valeur (en tout cas dans ces "churchs"), ne deviendrait-il pas admissible d'entrer dans ces endroits, porteurs d'une croyance vide et qui s'est elle-même annulée au sein d'autres croyances ? Ce ne sont plus que des salles, où sont affichés quelques symboles exotiques, et où plusieurs personnes viennent chanter pour "la paix universelle" et l'"élevation".
Alors, peut-on entrer dans ce genre de lieux ? Mon raisonnement tient-il ?
Nos autorités sont très partagées sur la question.
Selon certains rabbins, il est interdit à un Juif d’entrer dans quelque édifice cultuel qui n’est pas des nôtres (église, temple ou mosquée, etc.), et certains ajoutent même à cette liste les synagogues libérales et « massorties ».
Il en est d’autres qui font une exception pour les mosquées, étant donné que le monothéisme affirmé par les Musulmans est aussi strict que le nôtre.
Il en est enfin d’autres qui considèrent qu’il n’est d’interdiction que pour les églises catholiques, et non pour les Temples des diverses obédiences chrétiennes. Cette opinion s’appuie sur le fait que les fidèles, dans ces lieux de culte, ne font que prier, écouter des sermons et de la musique, à l’exclusion de toute gestuelle d’adoration, comme la génuflexion, et de toute adoration d’anges ou de saints.