Conversation 48310 - Que signifie : « Vivre librement » ?

Lemakolze
Mardi 4 août 2009 - 23:00

Bonsoir à tous.

J'ai parcouru depuis quelque jours le site, et je lis de plus en plus les réponses données, etc etc... je trouve qu'il y a un un truc qui cloche, mais quoi je ne saurais dire. Je pensais trouver peut etre quelque réponse mais de plus en plus je m'apercois que je trouve de plus en plus de questions.

Alors ma question de ce soir est: Pourquoi Dieu à mis toutes ces belles choses autour de nous, tous ces vices, tous ces fantasmes, les reves les envies, etc,... pour que noue n'y touchions pas ? Je me rappel de l'histoire de la pomme mais n'a t'elle pas un coté pervers? Dieu nous vous de la haut et se dis tiens, je vais mettre toute les belles choses inimaginable, mais attention pas touche. Dans le fond si Dieu n'avais pas creer le monde, personne serais la et puis aprés tout ca ne changerais rien. Quel a été son interet? L'ennuie? la solitude? Je sais pas, ni vous ni moi n'avons rien demander pourtant, alors nous imposer un monde puis aprés nous imposé des lois, je trouve ca quelque part un peu OSER de ca part. heureusement ce n'est pas ce que je pense de Lui car je fais la religion a ma facon, mais ne vous sentez vous pas un peu soumis à quelque chose que vous n'avez jamais demandez?

Vous me direz Dieu à donné le cadeau de la vie, mais encore une fois, quel interet de creer un monde en connaissant la fin? Alors si Dieu est veritablement bon, peut etre a t'il voulu donné a l'etre humain la capacité de vivre librement, d'avoir des sentiments, de profiter de chaque souffle de vie,...

LA question peut paraitre confuse mais sincerement je BUG sur ce site. Je ne pensais pas les gens aussi "braqué, jamais ne vous etes vous poser la question de savoir sir peut etre à t'il juste voulu faire du bien, et n'a t'il pas chercher des soldats ou esclaves a sa merci.

L'homme a besoin de limite est c'est pour cela que les religions sont faites. Mais si vous passiez a coté de toutes les belles choses qu'il y a dans cette vie, pour au final : RIEN. Ne serais ce pas tellement de temps gaspillé et tellement de sacrifice.
Je voudrais une réponse objective, en laissant de coté les sentiments pour Dieu. Ca peut paraitre compliqué et j'ai toujours penser un jour vehiculé mes idées à travers la communauté.

On n'est jamais sur a 100 pourcent dans la thora, si vous aviez ne serais ce qu'un millième d'erreur, comment pouvez vous ne serais ce qu'essayé d'expliqué la thora, tout en sachant que vous ne savez pas tout a 100 pourcent, n'est ce pas de la vanité ou de la pretention? Le mieu aurait été de laissé l'homme decidé avec son coeur et son cerveau, car si vous n'etes qu'a 1 pourcent pas sur du messages que vous vehiculés, vous nous entrenerais tous dans une vie faussé.

Je ne m'attaques ni au rabbin, ni au sages, ni a personne en particulier, mais le fais de dire quelqu'un voila tu DOIS faire ca, les sages l'on interprété ainsi, nous l'avons interprété ainsi alors tu DOIS le faire et te taire (naasse venichma). Cela tournerais en idolatrie du rabbin de la communauté ou autre.

Je ne remet pas en doute votre fois, mais il y a tant de vide et de blanc, que je peux me poser la question de savoir si peut etre il y aurais une infine petite chance que vous soyez dans l'erreur. Si Dieu est en chacun de nous, et qu'il sais sans doute ce que j'ecris avant de l'ecrire, je serais alors qu'un robots, et comme tout à un sens, ce que j'ecrirais aurais un sens. Mais lequel?

Aprés tout, ce que je viens d'ecire ne changeras ni votre vie, ni la mienne, alors y'a t'il un interet a clicquez sur envoyer................
Peut etre est ce ca la vie aprés tout, faire des choses qui ne chanerons rien mais les faires quand meme dans l'espoir peut etre qu'un jour nous trouvions un veritable terrain d'entente
Merci et bonne soirée

Jacques Kohn z''l
Jeudi 6 août 2009 - 02:08

Ce n’est pas pour Lui-même que Hachem a créé le monde, mais pour l’homme, et plus particulièrement pour Israël, ainsi qu’il est écrit : « Ce peuple-ci, Je l'ai formé pour Moi, pour qu'il publie Ma louange » (Isaïe 43, 21).

Mais ce peuple, pour pouvoir publier la louange de Hachem, doit nécessairement être libre, mais libre dans le sens spirituel de ce mot, c’est-à-dire capable d’opérer un choix entre le bien et le mal, et non dans le sens que lui donne l’homme de la rue, qui est celui de la licence et du dérèglement moral.

Voilà pourquoi, affirme le judaïsme, Hachem a créé le mal, non pas pour que nous nous y complaisions, mais au contraire pour que nous acquérions le mérite de l’avoir évité.

pol
Mercredi 5 août 2009 - 23:00

Suite question 48310

Si Rav Kohn le veut bien, je me permets une remarque.

Concernant la question du bien et du mal : nous avons lu dans Eikha (chap 3) la semaine dernière que : « mipi elyon lo tétsé araot véatov » ou que de le bien et le mal n’émane pas d’hachem.
Autrement dit ce que vous appelé les tentations ou choses mauvaises auquel l’homme est tenté ne l’est que parce que nous en faisons une chose mauvaise. En soit, rien n’est ni mal ni bon, mais c’est bien l’homme qui par ces excès se perverti et se conduit à sa perte ou au contraire rend les choses douces et bénéfiques.
A bien prêter attention, on peut observer que chaque interdit de la thora correspond aussi a des choses permises. Je m’explique les relations entre homme et femmes ne sont pas interdites mais limité au cadre du mariage. Un excès dans ce type de comportement n’apportant pas un développement humain significatif, au contraire, la thora l’a limité.
Le Rambam explique ainsi les interdictions liées à la nourriture, l’avoda zara ….
Donc D. ne joue pas au pervers avec nous mais nous jouons parfois au pervers avec les choses dont nous disposons en allant vers l’excès.

Vous dites ‘L'homme a besoin de limite est c'est pour cela que les religions sont faites. Mais si vous passiez a coté de toutes les belles choses qu'il y a dans cette vie, pour au final : RIEN. Ne serais ce pas tellement de temps gaspillé et tellement de sacrifice.’

Je ne vois pas le fait de se laisser aller à « toutes les bonnes choses de la vie » constitué un bonheur. Quelle satisfaction l’homme peut-il en tirer ? Les plaisirs sont éphémères, non ? La recherche de sens sur notre rôle le chemin à suivre, lui, ne s’estompe pas.

St –Exupéry a écrit ‘le bonheur de l'homme n'est pas dans la liberté, mais dans l'acceptation d'un devoir’
Le travail quotidien et l’acceptation d’une grande responsabilité à travers les commandements permettent à l’homme de prendre de la hauteur et de se valoriser. D’où la quête du bonheur.

Faite l’essai intellectuel à partir de votre expérience : lorsque l’on se laisse aller ‘à toutes les bonnes choses ‘ que me reste t-il le jour d’après ? une photo ? un plaisir dont je ne me souviens plus réellement du gout ? Une expérience qui ne m’est pas personnelle et ou je n’ai fait que satisfaire un instinct premier ?

Par contre si vous prenez une expérience dans laquelle vous vous êtes dépassé pour atteindre un certain but, ou encore, vous avez réalisé un travail quotidien vous permettant de donner du sens a vos actions, le sentiment d’accomplissement n’est pas comparable.

Pour le reste il me semble qu’il y a de nombreuses contradictions.

Mais il faut lire les textes guémara, richonim… dans lesquelles tous ces problèmes sont abordés sans tabous !
Les rabbins ne sont pas ‘braqués’ ils s’interrogent tout autant que vous mais trouvent des réponses !

Cordialement.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 6 août 2009 - 05:57

Je vous remercie de ces intéressantes remarques.

Lemakolze
Jeudi 6 août 2009 - 23:00

Suite a 48310

"""Ce n’est pas pour Lui-même que Hachem a créé le monde, mais pour l’homme, et plus particulièrement pour Israël, ainsi qu’il est écrit : « Ce peuple-ci, Je l'ai formé pour Moi, pour qu'il publie Ma louange » (Isaïe 43, 21)."""

Ce raisonnement tiens mais uniquement dans VOTRE situation de vie. Vous etes probablement sur un canapé bien assis, en remerciant Dieu de vous avoir donner tout cela. Vous avez surement des enfants qui suivent et respect la thora.
Mais voila, ce n'est pas le sort que la vision que vous avez de Dieu a résérvé a tout le monde. Il y a des persones ( c'est bien de le savoir) qui naissent dans la misère, dans la maladie, dans les pire souffrance, et qui tout au long de leur vie connaitrons famine, misère, souffrance, violence,... Ces personnes la on t'elle choisi de vivre? non, alors pouquoi seraient t'elles les souffres douleurs de Dieu.

Alors si Dieu à creer le monde pour l'homme , pourquoi ne l'a t'il pas mis libre et egaux? pourquoi à t'il privilégié une civilisation.
Et je ne concoit pas le fait que Dieu a creer l'homme pour ISRAEL. Sachez qu'Israel n'est finalement qu'un bout de Terre comme n'importe quel partit du monde, et que je pense par consequent que ce rajout été inutile.

Pol : Vous m'avez eclairer sur le fais de la vision des religieux, je vous en remercie, mais encore une fois il y a un truc qui cloche. On ne peut pas répondre aux questions de la vie ou autre en se mettant à sa propre place. Il faut se mettre neutre. JE ne pense pas que les gens victimes dans le monde en tout genre, aurais aimer naitre.
Je trouve certaine de ces personnes trés courageuse, car à leur place, je pense que je me serais suicidais. Je parle de tout ces etre humains, ou le meme sang coule dans nos vaine, a qui Dieu a donner la vie.

Alors si Dieu m'a donner le cadeau de la belle vie à nous tous, et que par derriere il donne le meme cadeau à d'autre gens, sauf que ce cadeau est un poison, qu'il remédite sa vision de la création du monde. Car encore une fois nous n'avons pas choisi de vivre, alors je rehitere ma question, pourquoi nous imposer des lois! ??

Je tiens à répeter encore une fois que j'ai une foie en Dieu, simplement je me pose des questions sur ce que les gens ont rendu de LUI.

Jacques Kohn z''l
Samedi 8 août 2009 - 11:54

Je vous remercie de ces intéressantes remarques.