Conversation 48568 - Musique classique pour la nechama

noblepite
Mardi 25 août 2009 - 23:00

Chers Rabbanim,

Je voudrais savoir si d'après la Thora (Tanakh, Guemara, Zohar etc.) la musique classique possède un pouvoir particulier. Moi je sais que cela m'apaise beaucoup, m'aide pour me concentrer etc. Cela a t'il un rapport avec une éventuelle influence de cette musique sur la nechama?
Je vous remercie pour votre réponse. Michael

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 30 septembre 2009 - 04:20

Il ne fait aucun doute que la musique est une des manières les plus efficaces pour enrichir l'âme.
Le chant et la musique de manière générale et le chant des leviim dans le temple sont largement traités dans toute la bible [voyez particulièrement les nombreux chapitres de tehilim où le chant et les instruments de musique sont cités; rois 2 chap.3,15 et shmouel 1 chap.10; berechit chap.4,21; chroniques 1 chap.15, 25 etc.].

Quelques citations de Rishonim et A'haronim: Rabbi Yehouda Halevi dans le Kuzzari par.2, 64; Rabbi Avraham fils de Maïmonide parle de la musique comme "un très grand plaisir de l'âme et indispensable a l'étude de la science et de la religion" [dans "hamaspik leovdey hachem"].
Au nom du Gaon de Vilna on rapporte qu'il y a un nigoun pour chaque nechama, et que celui qui est ignorant en musique est 7 fois plus ignorant en torah! De même, Rabbi Na'hman de Breslav insiste sur l'importance de la zimra [=chant; sur le verset de Bereshit chap.43, 11] et il y a une 'hassidout [mod'zits] qui s'est consacrée entièrement a la création et à la diffusion de nigounim.

En conclusion: dans la mesure où il s'agit de musique "positive" c.à.d. qui n'essaie pas de réveiller les instincts primitifs et violents comme certaines musiques modernes, toute musique est importante pour le développement spirituel de l'homme.

yesh.li.cheela
Mardi 29 septembre 2009 - 23:00

En réponse à la 48568 concernant la musique classique.
Kvod haRav,
On dit que la musique est la plume de l'âme... quand une personne compose, cse sont ses états d'âmes qu'elle inclut dans sa composition.
Les musiques classiques sont principalement composées par des musiciens allemands, dont on ne sait quelles furent leurs influences pour avoir composé ces musiques, donc selon moi, il est bon de s'abstenir...
Kol Touv. Hag Sameah!

Rav Reouven Ouziel
Lundi 12 octobre 2009 - 08:04

La musique n'est heureusement pas seulement allemande et tout allemand n'est pas forcement nazi!

S'il est vrai que la musique de wagner peut poser problème [et peut-être celle de richard strauss] de par leur opinion, il convient de noter que selon ce principe, presque toute musique devient problématique, et en fait toute création même dans le cadre du judaïsme! Car qui peut dire qu'il est exempt de toute opinion fausse ou d'influence négative?!

Je pense qu'au contraire, la musique purifie celui qui l'écrit à condition qu'il le veuille, et qu'il évite d'y ajouter un texte dans lequel il aura beaucoup plus de mal à se libérer des aspects néfastes de sa vie personnelle.

Cwam555
Mardi 29 septembre 2009 - 23:00

Chers rabanims,
Dans la question 48568, Rav ouziel dit :"Au nom du Gaon de Vilna on rapporte qu'il y a un nigoun pour chaque nechama, et que celui qui est ignorant en musique est 7 fois plus ignorant en torah! ". Serait il possible d' expliquer cette phrase et ses limites?
Shana tova!

Rav Reouven Ouziel
Lundi 12 octobre 2009 - 08:05

L'art fait appel aux mêmes sources de l'âme que la emouna, qui n'est pas une déclaration de foi, mais une expression concrète du contenu intérieur de l'homme; et ce n'est pas par hasard si c'est la même racine: emouna-omanout.
Par la emouna et par la omanout, l'homme exprime concrètement son essence divine.

Si nous étions capables d'exprimer l'infini par des mots, par la poésie, nous serions prophètes!

Celui qui ignore sa dimension artistique, et croit s'approcher de Dieu seulement par la emouna, par des actes dictés par la Torah, sans tenir compte de sa dimension personnelle, ratera un pan de son âme et de son rôle à jouer dans le monde.

C'est ce qu'a voulu dire le Gaon de Vilna, que la musique permet à l'homme d'éveiller son âme, et lui permettra de mieux trouver sa manière personnelle d'exprimer sa dimension divine dans le cadre de la Torah.