Conversation 48624 - Hallot pourries

chiour
Dimanche 30 août 2009 - 23:00

Bonjour,
Chabbat dernier, je me suis retrouve avec des Halloth abimes (pourries).
Je les ai achete, dans un supermarche "classique" mercredi soir et ca devait etre celles de la semaine precedente. Le supermarche vend des produits cashers et non cashers.
Dans la mesure ou j'habite dans une ville ou il y a Erouv orthodox (New York) et le magasin etant ouvert Chabbat (n'est pas detenu par des juifs), j'ai decide de me les faire remplacer car il n'y avait aucune transgression Halachique (a priori).
Il n'y a eu aucune transaction. J'ai donne les Hallots pourries et j'en ai repris d'autres.
Ai-je bien fait? Sinon, pourquoi?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 7 septembre 2009 - 08:57

La guemara Beitza 29b permet de prendre des aliments nécessaires au shabbat ou à la fête, le jour même, du vendeur ou producteur a condition d'être sûr qu'ils n'ont pas été cueillis ou préparés pendant Shabbat, et qu'il est permis de porter dans cet endroit [Shoulkhan Aroukh chap.323 par.4 et chap.307 par.11].
La condition est qu'il n'y est pas de transaction, ni même quelque chose qui y ressemble, c.à.d. de ne pas dire: "vends moi", ou: "je veux acheter", ou "donnez moi un kilo de..", ou "combien coûte.." etc.
Donc, si vous échangez les 'halot sans employer aucun terme d'achat, sans payer ou faire inscrire quoi que ce soit [et que de rentrer dans le magasin n'entrainera aucune melakha d'aucune sorte], cela sera permis.
Il faudra aussi faire attention de ne pas les prendre comme d'habitude, dans un sachet du magasin ou un cabas, mais avec changement ["chinouy"] [ibid. par.5].