Conversation 4865 - Dissection de cadavres
Selon un proche de ma famille, l'on aurait pu aussi bien connaître l'anatomie du corps humain sans avoir eu recours à la dissection de cadavres. C'est iansi que les grecs pensaient certaines choses concernant le corps humain que la dissection parvint à réfuter.
Or ,j'ai lu dans le Yalqout Yossef (et j'imagine que bien d'autres références suivent cet avis) que la dissection des cadavres était interdit, en raison du respect dû au mort; en outre, il est interdit aussi de fréquenter des universités où telle chose était faite.
Etant donné que cela a pu sans nul doute sauver des vies, si l'on venait à pratiquer cela avec l'intention de préserver des vies, alor l'interdiction persiste-t-elle ou non? Et si non, pourquoi?
Ceci me semble être l'exemple type de questions auxquelles on ne peut pas donner de réponse générale. Si un étudiant en médecine rencontre ce problème, il doit poser personnallement la question à un rav compétent et recevoir une réponse qui LE concerne dans un contexte précis.
Il est vrai que la sagesse hébraïque et juive a d'autres moyens que la dissection des cadavres pour connaître la vérité de l'anatomie : par exemple, le foie s'appelle en hébreu "kaved" qui signifie "lourd" et il se trouve que le foie est l'organe qui a le poids spécifique (ou la densité ?) le plus élevé de tous les viscères.
De plus, si j'en crois les récits de carabins sur la manière dont ils se défoulent de la terreur et du dégoût provoqués par la dissection en jouant à la balle avec des organes et des membres humains, le respect dû au mort est bien loin de leurs préoccupations...