Conversation 48848 - Les moribonds dans le judaïsme
Messieurs les rabbanim!
Je rentre à l'instant d'une visite a la maison de retraite ou sejourne mon arriere grand mere qui barouch achem se porte merveilleusement bien. Mais dans le grand lobby de ce centre je me suis soudain demandé, quel pouvait etre le but de cette categorie (les personnes trés agées) de gens sur terre? Un grand nombre d'entre eux n'est plus en mesure de faire les mitsvote, ni d'etudier... Il sont la assis sur un fauteuil roulant a regarder le temps passé.
Si je peux préciser ma question, quel est la place de ces personnes mourantes dans le judaisme, je sais bien que seul dieu décide de nous donner la vie et de nous la reprendre, mais est-ce vraiment la vie de rester amorphe de longues anées?
Il est faux de prétendre qu’un grand nombre de personnes « très âgées » ne sont plus en mesure de faire des mitswoth. Leur présence sur terre est à elle seule une mitswa essentielle, puisqu’ils sont là pour servir d’exemple aux plus jeunes et pour permettre à leurs descendants d’accomplir celle du respect des père et mère.
Quant à la place des « personnes mourantes » dans le judaïsme, j’en dirai simplement que tout comportement susceptible de précipiter leur décès, et à plus forte raison toute forme d’euthanasie, sont considérés dans le judaïsme comme des meurtres. Notre devoir est de les préserver jusqu’à leur dernier souffle.
A propos de la question 48848 concernant les personnes "mourantes".
Je suis assez choquée par les propos tenus car les personnes âgées, même "grabataires", en premier lieu, ne sont pas toutes "mourantes". Elles ont encore la capacité, comme l'a bien répondu Monsieur Kohn, d'accomplir des mitsvoth, même si celles-ci nous échappent.
Je n'ai plus mes grands parents qui sont tous partis très jeunes sauf ma chère Esther z"l dont je porte le nom, mais je sais que si je les savais quelque part en vie ce serait déjà une joie et cette joie est une première mitsva.
Ces personnes qui ont l'air de regarder le temps passer pensent, se rappellent des choses, prient peut-être intérieurement pour leurs enfants, leurs petits enfants ou tous les bne Israël, elles peuvent avoir de bonnes pensées et ces bonnes pensées sont aussi des mitsvoth.
Chaque jour de leur existence est une occasion d'accomplir une mitsva, dans une maison de retraite, par exemple, partager un gâteau avec les autres habitants, faire des brahot sur les aliments (les personnes âgées qui ont fait ça toute leur vie ne changeront pas comme ça !), écouter une personne dans la peine etc.
Alors je ne sais pas quelle est leur place dans la Thora, mais à mes yeux, elle est essentielle.
Hag Sameah
Je vous remercie de vos judicieuses remarques.