Conversation 48850 - seul au monde

toobs
Lundi 14 septembre 2009 - 23:00

Kevod HaRabanim,
Mon ami d'enfance a mis fin a ses jours en sautant du haut de son immeuble aujourd'hui. Il est orphelin de pere, n'a ni soeur, ni frere, ni famille. Je me demandais quelle conduite adopter a son sujet: deuil, qadish, hashkava etc.
Merci d'avance

Rav S.D. Botshko
Jeudi 11 juin 2015 - 22:40

Il a certainement mis fin à ses jours dans un moment de détresse profonde.

C'est une grande mitsva de dire le qadich pour lui et de faire une Hachkava.

MAis il n'y a pas de lois de deuil à respecter n'ayant pas de famille.

De plus il faut savoir que dans le principe, même si il a de la famille on ne porte pas le deuil pour une personne qui a mis fin vomontairement à ses jours, car ceci est considéré comme une des plus graves manquements à la Thora et à la volonté d' Hachem qui nous a donné la vie.

Mais en pratique en général, s'il y a lieu les rabbanim préconoisent de porter le deuil, car en général, les suicides ne sont pas la suite à une volonté délibérée, mais un acte de désespoir commis dans un moment où la personne avait peut être perdu le contrôle d'elle-même.

Mouni
Jeudi 18 décembre 2014 - 23:00

Chalom !

Je viens de perdre mon père et je suis un peu étonné de votre réponse à la question 48850.
En effet vous semblez relaliviser le Kaddish en indiquant que ce n'est pas une "formule magique" pour honorer le défunt.Mais n'est-ce pas une prière pour l'élévation de l'âme du défunt? Elle aurait donc son importance comme toutes les prières?
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'elle doit s'accompagner d'une progression. Pour ma part je suis passé d'un office par semaine à un par jour...

Cordial Chalom et Hannoucah saméah !

Rav S.D. Botshko
Jeudi 11 juin 2015 - 22:45

Vous avez raison,

c'est une très grande mitsva de dire le Qadich.

En disant le Qadich, on exprime que le but de notre vie est de sanctifier le Nom de D-ieu, c'est à dire de vivre selon Sa volonté. C'est aussi l'expression d'un espoir et d'une prière de voir un monde meilleur où l'on ressent plus la présence d'Hachem.

Aussi bien entendu, il faut persévérer durant l'année du deuil et dire le Qadich, ce qui, comme vous l'indiquez est une prière très importante.

Qu'Hachem vous envoie la consolation et que toutes vos bonnes actions, le Qadich comme toutes les autres participent à l'élévation de l'âme de votre cher père.