Conversation 48874 - Le "lavage des mains" dans la halakha
Chalom,
Je lis le Choul'han Haroukh actuellement et je me demandais ce que ça veut dire exactement le "lavage des mains" (3 fois chaque main jusqu'au poignet c'est ça ?) le matin pour se nettoyer à cause de notre impureté de la nuit, puisque dans l'inconscience on a pu avoir contact avec des parties intimes de notre corps.
En effet, quand on prend une douche, on touche nos parties intimes, n'est-ce pas ? Est-on aussi impur en prenant une douche, ou en urinant, que après la nuit ? Doit-on procéder de la même manière après une douche ou en sortant des toilettes ? Merci
La netilate yadaim [=lavage des mains] du matin a été expliquée de différentes manières:
parce qu'il a touché des endroits impropres de son corps,
parce qu'il est comme une nouvelle création en s'éveillant le matin,
comme préparation à la prière,
et parce que les mains ont gardé l'impureté de la "mort" du sommeil [Beit Yossef et Shoulkhan Aroukh chap.4 par.1].
Il faut donc [en plus de l'hygiène] se laver les mains ["netilate yadaim"] après une douche ou en sortant des toilettes, mais sans berakha [à cause des divergences d'opinions], et s'il n'y a pas de récipient, se laver les mains sous le robinet suffira [Shoulkhan Aroukh chap.4 par.18].
Chalom, Merci Rav Ouziel pour la réponse apportée à ma question 48874
Je ne savais pas l'importance du récipient et l'autre jour à la synagogue, j'ai enlevé le récipient pour laver les mains à mon fils (je l'aie mis à côté du robinet) mais je ne l'aie pas vidé... C'est péché ? Maintenant que je sais je ne l'enlèverais plus !
Merci
Comme je l'ai écrit, s'il n'y a pas de récipient, on peut se contenter de rincer ses mains sous l'eau, et c'est bien aussi.