Conversation 48975 - debaptisation
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, un ben Noah est prié d'abandonner tout culte idolâtre.
Puisque le christianisme est au moins en partie considéré comme idolâtre ou "border line", un Chrétien est-il tenu d'abandonner le culte chrétien?
Par extension, est-il tenu, s'il a été élevé dans cette religion et baptisé, de procéder à une démarche de "débaptisation" auprès des autorités ecclésiastiques?
Merci pour votre avis et vos éclaircissements.
Chalom,
Le rabbin Elie Benamozegh de Livourne (1823-1900) a developpe ce theme des noahides et considere qu'il 'suffirait' de soustraire la divinite de Jesus et de le considerer comme un homme, mais oas comme Dieu ou son incarnation.
Ainsi, vous sortez du cadre de l'interdit d'idolatrie tout en conservant vos croyances chretiennes. Benamozegh pensait que c'etait possible et que cela, outre le coup porte au monde chretien, etablit une sorte d'epuration theologique.
Vous trouverez ces sources dans ses ouvrages 'Israel et l'humanite' Albin michel 1961 (edition tres resumee et pas toujours fidele du manuscrit de 2000 pages recto-verso) et surtout 'Morale juive et morale chretienne'.
En complément à la question 48975 posée par Bennoah, je signale qu'il y a le livre d'Alessandro Guetta "Philosophie et Cabbale - Essai sur la pensée d'Elie Benamozegh" aux éditions L'Harmattan - 1998. C'est une version remaniée et augmentée de sa thèse de doctorat de 1993.
P.S. J'ai deux questions en cours : 48430 et 48873. Je comprends que vous devez être occupé en cette période.
Shana Tova à toute l'équipe de CHEELA et merci pour son dévouement.
Chalom,
Merci de cette indication.
Le livre de Guetta est pionnier puisqu'il est le premier a presenter en francais la pensee du rabbin Benamozegh. Il existe en hebreu plusieurs articles.
J'ai moi-meme ecrit plusieurs textes sur la pensee philosophique et hermeneutique deu rav benamozegh.
Si vous etes hebraisant, je peux vous les envoyer.