Conversation 49292 - Allo docteur ? C'est chabbat !

nathan4
Lundi 12 octobre 2009 - 23:00

Bonjour,
Plus tard, je suis en seconde et on me demande déjà ce que je veux faire comme métier plus tard. Moi, j'aimerais faire médecin, mais j'ais peur que les études posent problème au shabbat. Alors je voudrais savoir si je peux quand même faire ce métier. Je précise quand même que j'ais beaucoup envie de fiare ce métier!

Emmanuel Bloch
Mardi 20 octobre 2009 - 02:43

Chalom,

Les juifs et la medecine, c'est une vieille histoire d'amour qui ne se dement pas. Il y a eu des juifs medecins (religieux bien entendu) celebres, comme Maimonide par exemple, mais bien d'autres encore. De nos jours egalement, c'est une profession tres apprecie de nos correligionaires, de toutes les meres juives du monde egalement, et en plus c'est bon pour les chiddoukhim! Qui dit mieux?

Tout ceci pour vous dire qu'il n'y a aucun probleme a etudier la medecine. Il y a effectivement quelques questions qui pourront se poser plus tard, comme celle de prendre des gardes en hopital le chabbat, ou alors, si vous etes cohen, de contacts avec des cadavres, mais des reponses existent bel et bien. Il vous faudra voir le moment venu, cela suffira ...

Si votre peur est par rapport aux examens universitaires pendant le chabbat, il est sans doute possible que vous rencontriez des problemes dans le futur, mais je crois que les risques sont plus ou moins les memes quelles que soient les etudes que vous choisirez. Renseignez-vous peut-etre avec d'anciens etudiants, avant de vous inscrire, sur les risques de probleme dans telle ou telle faculte.

Allez ... bonne chance docteur :).