Conversation 49301 - Soixantième jour après l’équinoxe d’automne

ozielm
Mardi 13 octobre 2009 - 23:00

Shalom,
pourquoi est-ce que le nombre exact de 60 jours est avancé dans la Guémara (Taanit 10a) pour distancer l'équinoxe d'automne du début de la demande des pluies en galout ?
Merci

Jacques Kohn z''l
Mercredi 14 octobre 2009 - 10:29

Le début de la demande des pluies en Diaspora a été fixé par la Guemara au soixantième jour après l’équinoxe d’automne (תקופת תשרי) au motif que la saison des pluies en Babylonie, pays qui symbolise les terres d’exil, commence à ce moment-là.

De nos jours, il est vrai, ce début n’est plus marqué le 22 novembre (23 septembre + 60 jours), mais le 4 (ou le 5) décembre. La raison de cet écart tient au changement de calendrier intervenu en 1582, qui a substitué le calendrier grégorien au calendrier julien.

Cette année-là, lors de la réforme apportée par ce nouveau calendrier, les Juifs ont dû répercuter les dix jours sur la date civile de la prière pour la pluie, pour rester conformes au calcul. Car, si les agendas avaient changé, la position relative Terre-Soleil continuait sa route. En 1582, cette date devint donc le 2 décembre.

Depuis lors, il a fallu tenir compte de ce que le calendrier grégorien, quant à lui, exclut des années bissextiles celles des siècles qui ne se divisent pas par 400. Ainsi, 1600 et 2000 ont été bissextiles, mais pas 1700, 1800 ni 1900.

Or, l’époque où nos Maîtres Chemouel et rav Adda ont fixé les bases de notre calendrier était encore celle du calendrier julien, de sort que l’écart avec le calendrier grégorien a continué d’augmenter jusqu’à atteindre aujourd’hui le 5 décembre.

phagege
Samedi 24 octobre 2009 - 23:00

Bonsoir,
ma question est très technique.
Comment se calcule la Tekoufa ?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 25 octobre 2009 - 14:37

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 14 octobre dernier à la question N° 49301, et affiner ensuite votre question s’il y a lieu.

TLB1970
Mardi 3 novembre 2009 - 23:00

Bonjour,

A Souccot nous sommes pasés à Machiv Arouakh.
Nous ne passerons à Barekh Alenou que le 4 ou 5 décembre suivant les années.
A ce propos, sur quelle base le changement se fait-il le 4 ou le 5 décembre ? Alors qu'en Erets le changement est fixe au 7 Heschvan (je crois).

Merci

Jacques Kohn z''l
Mercredi 4 novembre 2009 - 08:45

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 14 octobre dernier à la question N° 49301, et affiner ensuite votre question s’il y a lieu.

mafsiah
Mardi 1 décembre 2009 - 23:00

Shalom al rabbanan.
Je me suis rendu compte l'année dernière qu'on ne dit Barekh Alénou dans la Amidah qu'à partir du 7 kislev (Calendrier Sportes 2008-2009).Je voudrai savoir s'il en est ainsi toutes les années;si c'est n'est pas le cas quelles sont les modalités qui nous permettent de connaître le jour de ce changement dans la Amidah?
Toda et shabbath shalom

Jacques Kohn z''l
Jeudi 3 décembre 2009 - 01:30

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 14 octobre dernier à la question N° 49301, et affiner ensuite votre question s’il y a lieu.

cheela!
Jeudi 21 octobre 2010 - 23:00

relativement à la question 26883
pourquoi lit on barekh alénou à partir du 5 decembre, et pas en meme temps que mashiv a rouah ?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 22 octobre 2010 - 04:27

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 14 octobre 2009 à la question N° 49301, et affiner ensuite votre question s’il y a lieu.