Conversation 49407 - Regarder passer une femme
Chalom,
je ne sais pas comment faire pour proteger mes yeux. Je n'arrive pas a controler. Des qu'une femme passe j'ai cet horrible reflexe, lever les yeux et regarder. Meme une seconde! Comment faire pour m'ameliorer, arreter et rejeter ce terrible reflexe? Merci pour votre aide, Kol touv.
Il n’est pas interdit de regarder passer une femme, dès lors qu’il ne se mêle aux regards aucune concupiscence.
Dans ma question 49407, je n'ai pas precise que mon regard se transforme tres rapidement comme vous dites en regard concupiscent... je voudrai donc eviter cela... Comment faire?
Merci encore.
Kol touv
La concupiscence est une tendance néfaste que chacun doit apprendre à maîtriser. C’est une affaire de volonté, et il n’existe pas de « recette » pour s’en débarrasser.
En réaction a la question 49407:
Je ne suis pas sur que ce que je vais dire aide la personne qui a pose la question, mais je suis certain que beaucoup d'autres se sentiront concernés:
Faire attention a ses yeux est, pour beaucoup (et pour moi aussi) très complique. Surtout lorsqu'on décide de prendre cela sur soi, et qu'on est en période de transition, on réalise soudain a quel point nous sommes constamment agressée. Je n'ose presque plus regarder autre chose que mes pieds lorsque je marche dans la rue. Cependant, j'ai pense a quelque chose (ce ne sera peut être pas une nouveauté pour certains) qui aide énormément dans cette tache.
Je m'adresse donc a tous mes confrères myopes! Sachez que ce "handicap" peut se révéler être une véritable bénédiction. Il suffit d'enlever ses lunette et Baroukh hashem, on voit tout de suite beaucoup mieux !
Attention par contre quand on traverse la rue ! Il me semble aussi qu'on ne peut pas accrocher ses lunettes a son col le Chabat, mais pour le reste du temps, c'est bon.
Moi qui pensait faire l'opération pour la myopie, j'y repenserai a deux fois avant de me priver de ce cadeau du ciel.
Chalom,
Merci pour votre contribution.