Conversation 4943 - 2 jours de fetes pour les touristes?
j'habite en france si je vais en israel en vacance à pessah et je fais yom tov je dois faire 1 jour ou 2 jours et donc 1 seder ou 2 ?
Si vous avez l'intention de retourner en France après Pessah, vous devez faire deux jours de fête au début et à deux à la fin et 2 séder.
une personne francaise qui est en israel pour chavouot
qui na pas fait sa alya,mais qui ne compte pas rentrer en france
que doit elle faire pour la fete?
Si elle vit en Israël, elle ne fera qu'un jour quelle que soit sa citoyenneté.
Souccot arrive donc tjrs les memes questions. J'habite Israel mes parents habitent en France, ils ont un appartement a Tel Aviv et ils envisagent de faire leur Alya dans B''H moins de 2 ans. Combien de jours de fetes doivent ils faire ?
D'avance merci ... pour votre aide.
Deux jours au début, deux jours à la fin, comme tout le monde, c'est-à-dire comme tous ceux qui ne sont pas des résidents ordinaires d'Eretz Israël, quelles que soient leurs intentions et leur possessions.
bonjour,
si on fait les fetes de kippour et souccot en israel sachant qu'on habite en France, quels sont les differences ?
Pour Kippour il n'y a pas de différence, puisqu'on ne fait aujourd'hui qu'un jour même en dehors d'Israel (cetains rabbins médiévaux faisaient deux jours de Kippour).
Pour Souccoth, si vous êtes touristes, vous devrez faire deux jours.
bonjour
j'ai lu qu'il y avais plusieur avis concernant les loi pour un francais venant en israel pendant les jour de yom tov
moi pour ma par je suis parti l'annee dernier a pessarh en israel et on m's dis que je devait fair 2 jours pour les 2 dernier jour de pessah alors que j'etai en israel
alors ma question est est ce qu je pouvait faire un seul jour c'est a dire le 7 eme jour uniquement et manger du hamet le landemant comme tout les israelien en israel?
et pour fair alussion pour soukot(question poser recement comme quoi on n'est pas tenu de rester a la soucca pour simha thora) est ce que j'avait le droit de manger du hamet le 8 eme jour de pessarh comme tout les israelien?
merci de votre reponse et chavoua tov
Un touriste en Israël doit célébrer deux jours de fête.
Et il ne peut pas manger du Hamets le 8 ème jour de Pessach.
Il fera Chemini Atseret et Simchat Tora. Par contre , il ne sera pas obliger de manger dans la Souka Chemini Atseret. Parce que m^me en gola, l'obligation de manger dans la Souka à Chemini atseret n'est pas totale. On ne fait pas la bénédiction. Certains ne font que le Quiddouch. S'il y a une difficulté quelconque, on peut ne pas manger dans la Souka ce jour là. Aussi, en Erets, on peut manger à la maison
shalom!
je me permet de vous posez une question concernant le deroulement de la tefila des matins de yom tov.
ayant l habitude de passer pessah en france, je n etais pas confronté au probleme de miniyane et de la tefila puisque je me rendais a la syna de mon quartier.
neanmoins cette année j ai pris l initiative de passer pessah en eretz israel et je me trouve a present confronté au decalage des jours de yom tov que ne connaissent pas les israelien (par ex: 1er soir pour eux et 2 soir pour nous)
conmment porceder pour faire ma tefila sachant que le miniyane de ma syna en israel sera celui de hol amoed alors que je suis sensé faire la tefila de yom tov?!? dois je m adapter a leur tefila? ou dois je prier a part ?
bref, comment dois je faire mon pessah !???
Vous priez avec eux tout en lisant le texte de la priere de yom tov.
Il existe un grnad nombre de minyanime en Israel pour les personnes dans votre cas, je vous propose de vous renseigner. En particulier s'il y a un hôtel à proximité de chez vous.
bs"d
chlom rav moadim lesimha
un francais qui a acheté une maison en israel pour ses vacances et pense retourner en france combien de jours doit il faire ? un ou deux les avis sont tellement partagés que j'aimerai savoir s'il ne faut pas prendre cette question un peu plus au serieux pour 2 raisons majeurs 1) brakhot levatala 2) yohra
merci de votre reponse
Il y a effectivement des avis partagés sur cette question, ce qui ne signifie pas que les rabbins qui se sont penchés sur cette question et sont arrivés à des conclusions différentes ne l'aient pas fait avec tout le sérieux requis. Et ceci pas seulement pour les raisons évoquées, mais pour bien d'autres encore.
A mon humble avis, une personne qui vit en France la majeure partie de l'année, même si elle a des biens immobiliers en Israel doit faire deux jours.
Notons bien, que la question des deux jours ne dépend plus aujourd'hui de l'antique problème du doute en ce qui concerne le calendrier.
Ce doute n 'existe plus, et n'existait plus déjà à l'époque du Talmud.
Selon le Talmud Bavli (de Babylone), c'est de crainte que cette situation (de doute) ne se reproduise. C'est une éventualité qui parait bien lointaine.
Mais la raison est peut être plutôt dans ce qu'écrit le Talmud de Jerusalem, afin de marquer très clairement la différence entre ceux qui habitent en Israel et "ceux qui pas".
peut on faire un jour de yom tov en israel si on a un apartement a jerusalem et si on passe chaloch regalim.
A mon humble avis, non.
Veuillez consulter la réponse 15185, svp.
chavouah tov,
dans votre réponse à la question 15185, vous dites "à mon humble avis, ..." votre réponse est-elle certaine ou un doute persiste-t-il ?
merci de votre réponse et surtout continuez à nous éclairer !
Chalom,
J'ai écrit "à mon humble avis" parce que je ne me considère pas comme une haute autorité halakhique.
Mais de mon point de vue, je n'ai pas de doute que c'est bien ainsi qu'il faut en définitive trancher sur cette question.
Shalom larabbanim,
j'ai acheté un appartement en Israel, et je vais passer Pessa'h la-bas.
Dois je faire un Jour de yom tov, ou 2 ?
Sachant que le rav ovadia yossef a dit qu'il fallait en faire 2 , et que le Rav mordekhai Elyahou dit d'en faire qu'un seul!
Que faire??
Ps : je suis d'obediance sefarade... ( donc je ne suis certainement pas 'hakham tsvi qui dit d'en faire un seul!)
kol touv
Shalom
Voir la reponse 15185