Conversation 49530 - La plata des achkenazes
Bonjour,
Je voudrais savoir ce qu'il en est, pour des ashkénazes d'ajouter des plats sur la plata pendant shabbat. A ma connaissance, mais je ne sais plus sur qui je m'appuie en faisant ainsi, on peut mettre ce que l'on veut en cours de chabbat sur la plata, si ce n'est pas posé directement. Par exemple, je peux faire réchauffer un plat avec du jus, si je le pose un sous de plat entre la plata ert mon plat . C'est bon ou je transgresse ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Voir réponse 48048 où j'ai expliquer qu'il n'y avait pas de problème à faire réchauffer un plat froid déjà cuit sur une casserole posée sur la plata, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un aliment liquide [comme une soupe] et que la chaleur soit telle que cet aliment, bien qu'étant posé sur cette dit casserole, n'arrive pas à "yad soledet bo" [environ 45-50 degrés].
Car auquel cas, il serait interdit de le faire [voir Shoulkhan Aroukh chap.253 par.5, birour halakha "veyzaher"; Shoulkhan Aroukh chap.318 par.7-8 et commentaires].
De plus, Le Ram"a [Shoulkhan Aroukh chap.318 par.15] a adopté l'opinion qu'il n'y a pas de melakha de cuisson même pour un aliment liquide, tant qu'il est suffisamment chaud pour être consommé tel [voir Igrot Moshé vol.4 res.74, 2] bien que n'étant plus "yad solédet bo".
C.à.d. que s'il a été retiré de la plata, il est interdit de l'y remettre, mais il sera possible de le poser sur la casserole sur la plata, et de le réchauffer.
Dans le cas où l'essentiel du plat est sec avec seulement de la sauce en petite quantité [qu'il ne "baigne" pas dedans, car alors même si la sauce est "en minorité", ce sera interdit], le plat est considéré comme sec [car la sauce, en chauffant, ne recuit pas tout le plat, mais se réchauffe seulement] et il est permis de le chauffer sur la plata, sur une casserole ou une assiette renversée [Shoulkhan Aroukh chap.318 par.4 et Igrot Moshé ibid.].