Conversation 49532 - Cimetiere melangé

estrella06
Samedi 31 octobre 2009 - 23:00

Chalom

Question très très urgente !
Ma famille me demande d'aller me recueillir sur la tombe de ma tante, qui est donc enterrée dans un cimetière non-juif.
1/ Est-il interdit d'y entrer(il me semble) ? - et sur quelle référence vous basez-vous ?
2/ Si c'est un enfant d'une famille juive qui s'est convertie au christianisme ou autre religion, peut-on se recueillir sur sa tombe, ou peut-on demander à un non juif d'entretenir sa tombe ?
3/ Peut-on entrer dans un cimetière "mixte" ? ou un juif peut-il être enterré dans un cimetière non juif si il n'y a pas de carré de prévu à cet effet ? Il y a un village proche de mon habitation, l'ancien cimetière a des tombes en "tiroir", 2 cercueils par tiroir, et il y en a 1 avec à gauche une étoile de David et à droite une croix.

Est-on égal face à la mort ? Est-ce que je manque de respect à l'âme de ma tante en refusant de me recueillir sur sa tombe ?

C'est urgent car mes parents me demandent de les accompagner au cimetière et c'est mal vu si je n'y vais pas !

Rav Reouven Ouziel
Lundi 2 novembre 2009 - 06:26

Du fait de l'urgence de la question, je répondrai brièvement. Il est permis d'entrer dans un cimetière non-juif, mais que peut-on dire sur la tombe de quelqu'un qui a tourné le dos à son peuple?...

Pour ce qui est d'enterrer un juif dans un cimetière mélangé, cela pose énormément de problèmes et il faut l'éviter à tout prix. Mais il est permis de rendre visite à sa tombe, à condition de ne pas faire de prières s'il y a des croix à proximité [2 mètres]. Vous feraient les prières un peu plus loin, et cela sera tout aussi bien.