Conversation 49806 - Les Taamim
Chalom tous les rabbanim,
Je viens vous consulter parceque, voulant étendre mes connaissances sur les taamim -que je connais bien peu-, je suis tombée sur un site proposant des partitions sous le rite Alsacien et qu'il se trouve qu'il y a différents mouna'h, sof passouk et ainsi de suite(avec vraimetn des rythmes différents).Qu'est -ce que ça veut dire? c'est au choix?
Je vous joins l'adresse : http://judaisme.sdv.fr/histoire/rabbins/hazanim/taamim/index.htm
merci bien, toda!
Chalom,
Les Taamim indiquent la melodie a employer lorsque l'on chante le texte de la Torah lors de sa recitation a la synagogue, lors des offices publics (chabbats et fetes, lundi et jeudi matin, etc.).
Il y a differents taamim, dont la liste complete se trouve par exemple sur le site que vous indiquez. Chaque "signe" correspond a une maniere de chanter le mot ou la syllabe. Il ne s'agit donc pas d'un choix, mais d'une tradition antique sur l'air correct a utiliser pour chanter le texte de la Torah, tradition qui se transmet de generation en generation.
A noter que l'air que vous entendez sur le site indique est celui employe par les communautes alsaciennes. D'autres communautes (d'europe de l'est, sepharades, yemenites, ...) utilisent des airs parfois tres differents.
Je reviens à la question 49806:
Merci d'avoir répondu si prestement, mais je me rends compte que j'ai mal formulé ma question: ce que je ne comprennais pas, c'était pourquoi par exemple, pour un mouna'h (donc, 1 signe) il y avait au moins 4 mélodies; sans précision aucune autour..
merci!
Chalom,
La melodie du signe dont vous parlez change legerement selon sa position dans la phrase chantee.