Conversation 49861 - La Souka chez les païens
Chalom
J'aimerais avoir votre opinion sur cette affirmation. Merci à l'avance pour votre réponse.
" La Gmara Souccah développe le fait que tout ce que les Non-juifs ont fait n'était que pour leur propre confort ou intérêt et en aucun cas, au nom d'une Mitsvah ordonnée par Hachem. Ils vont essayer d'après la Gmara, d'argumenter et de prouver à Hachem qu'ils ont fait tout ce qu'ils ont fait pour le bien de la Torah et des Mitsvot mais à la fin, ils auront une fin de non recevoir par D. qui leur prouvera leur hypocrisie avec la Mitsvah de la Souccah."
Il est écrit dans le traité ‘Avoda zara 3a : Les nations diront à Hachem : « Maître de l’univers ! Israël, qui a reçu la Tora, l’a-t-il observée ? » Et Hachem répondra par l’affirmative, en citant comme témoins les cieux et la terre.
Les nations diront alors : « Donne-nous une nouvelle Tora, et nous l’observerons. » Hachem répondra : « J’ai une mitswa facile, appelée Souka. Observez-la ! »
Chacun installera alors une Souka sur son toit, mais le Saint béni soit-Il suscitera de la canicule, de sorte qu’ils piétineront leur cabane et prendront la fuite.
Cette parabole, que j’ai résumée, tend à prouver que les païens sont incapables d’observer les mitswoth avec sincérité et que, lorsqu’ils les exécutent, ils ne le font que par hypocrisie, et prennent la fuite à la moindre difficulté.
Merci M. Kohn pour votre réponse à ma question 49861
Mais alors, si les non-juifs sont hypocrites et fuient à la moindre difficulté (selon cette parabole) , comment expliquez-vous le fait qu'il y ait des justes parmi les nations ? Et comment expliquez-vous que des non-juifs respectent les 7 lois Noahides ?
1. Les mitswoth dont il est question dans la parabole que j’ai rapportée sont celles qui sont réservées aux Juifs, et notamment celles qui leur imposent des contraintes que les autres peuples tiennent pour intolérables parce que ne tendant vers aucune finalité sociale ou spirituelle. Peut-être considèrent-ils qu’il en est ainsi de la Souka.
Quant aux « Justes parmi les nations », ce sont, par définition, des non-Juifs qui respectent scrupuleusement les impératifs moraux qui sont imposés à l’humanité entière. Ceux-ci échappent au domaine des mitswoth.
2. Les lois noahides sont imposées également à l’humanité entière. Elles ne constituent pas pour elle des impératifs moraux, mais des impératifs catégoriques, c’est-à-dire des mitswoth au sens propre du terme.