Conversation 50174 - Magasin ouvert chabbat
bonjour cher rabbanim
Je suis en train d'acheter un fon de commerce sous forme de franchise à une grande chaine de distribution alimentaire française.
La question qui se pose à moi est celle du jour du Chabbat. J'ai lu sur le site que l'on devait accorder les bénéfices de ce jour à un גוי.
Plusieurs interrogations:
- De quels איסור s'agit-il? Le commerce pendant chabbat (מדרבנן) ? Profiter d'une מלאכה faite pendant chabbat? Si oui laquelle?
-Comment rédige-t-on un tel contrat? vers qui se tourner (juriste où rabbin)? autrement dit est-ce que la vente doit etre faite suivant les règles de la Halaha ou bien suivant le droit français?
- Comment savoir quels seront les bénéfices du Chabbat? Peut-on faire cette vente à posteriori (après le bilan de l'année)? Où bien peut-être faut-il vendre à priori les bénéfuces du Chabbat de manière indéfini c.a.d sans préciser de somme quelle qu'elle soit?
J'éspère avoir été claire et vous remercie pour votre travail
Bonjour
Vous posez une excellente question.
La redaction et les clauses d'un tel contrat sont delicates et je vous invite a prendre contact avec un Dayan proche de chez vous pour voir tous les details.
Il doit absolument etre redige AVANT l'association proprement dite avec le Non-Juif.
Dans le cas ou ca n'a pas ete fait, il faut voir avec le Dayan comment gerer les benefices passes.
Shalom. Est ce qu'il est possible d'acheter des pâtisseries cacher dans un magasin ou une boulangerie qui est ouvert le chabbat? Et surtout a -t- on le droit de le consommer? Car on m'a dit que la nourriture acheté dans un magasin cacher ouvert le chabbat devenait à ce moment la non cachère. Merci d'avance pour votre réponse.
--
Question envoyée via l'application iPhone
une nourriture achete dans un magasin non cachere (si elle est "sceller" et avec cacheroute) est cachere. De la meme maniere on peut acheter des produits cacheres dans un supermarcher non cacher. Si ce magasin est dans un endroit ou il n'y aque des juifs et qu'il ouvre quand meme chabbat (en presumant que le proprietaire est juif bien entendu) il est possible qu'il serra bien de ne pas acheter dans ce magasin pour l'ammener a fermer le chabbat. Si ce n'est pas le cas on pourra acheter.
Bon appetit et Kol touv