Conversation 50691 - Oubli blessant

quepenser
Samedi 30 janvier 2010 - 23:00

Bonjour et merci encore de l'implication dont chacun fait preuve afin de répondre chaque jour à toutes nos interrogations ...

Voici la mienne ...

Nous venons de faire la haskara des 11 mois de mon défunt mari z"l. et avons souhaité (sa famille et moi) inaugurer à sa mémoire un sefer thora.

Nous avons célébré cette inauguration et lors de la réception je me suis rendue compte que le nom de mes beaux parents y figurait, celui des frères et soeurs de mon mari également, mais le mien n'y figure pas ...

Si j'ai bien compris, il semblerait que sont mentionnés sur le sefer thora les noms des personnes ayant participé à cette "offrande" or, le mien n'y figure pas ...

Est ce que je peux légitimement demander réparation de cet "oubli" ? par l'inscription de mon nom a posteriori de l'inauguration et si oui comment aborder les choses sans paraître "accusatrice" parce que ce que je souhaite le moins au monde c'est d'être contrainte de couper les liens avec ma belle famille, même si je suis profondément blessée par cet "oubli" ...

Par ailleurs dois je leur faire part de la peine que cela m'a fait de constater que je ne méritais à leurs yeux, aucune considération.

Merci de me donner des pistes afin que je reste le plus calme et correcte possible .. même si je me sens "agressée".

Merci.

Rav David Zenou
Jeudi 4 février 2010 - 12:20

Chalom,
Tout d'abord je vous souaite que vous ayez la force de surmonter la perte de votre mari et de continuer ce qu'il aurai fait s'il avait ete encore la afin de rappeller sa memoire de maniere positive au maximum.

Avez vous participez financierement a l'achat du sefer thora ou de l'inauguration qui a ete faite? Etiez vous dans les reunions, decisions et toutes sortes de choses qui ont ete faite au courant de l'annee afin d'arriver a ce jour? Quelle est votre relation avec la belle famille?
Je ne pose pas ces questions parceque les reponses sont nets et les consequences sont obligatoires mais juste parcequ'elle peuvent donner l'ambiance de l'oubli et ses raisons premeditees ou non.

C'est peut etre un oubli un peu premedite , il est possible que ce soit un veritable oubli autenthique du frere ou la soeur qui a donne le texte des donateurs sans vraiment trop reflechir (ca arrive).
Dans tout les cas je vous propose a votre interet de supposer que c'est une erreur non voulu, et je vous propose d'en parler avec un de la famille avec qui vous etes proches en montrant bien que vous savez que c'est une erreur non voulu et que vous demandiez juste a ce que votre nom soit inscrit (dans le cas ou vous n'avez pas participez financierement la demande pourrait etre mal vu). Vous verrez bien ce que l'on vous repond et j'ose esperait que l'on s'exusera et que l'on reparera. (meme si vous pensez que cela pourrez etre premedittez ne montrer pas cela car cela pourrez envenimer l'affaire inutilement et empecher les differentes parties de corriger leurs erreurs).
Je vous souhaite bonne chance et souvenez vous que le talmud beni ceux qui sont blesse mais ne blesse pas en retour pour se venger.
Bonne chance