Conversation 50698 - L'importance d'avoir une fille d'abord
Voici ce que je viens de lire : "Si l'aînée d'une famille est une fille, c'est un bon présage pour les enfants mâles qui la suivront. Certains expliquent cet aphorisme en disant que la soeur aînée élèvera ses frères, mais d'autres estiment que le mauvais oeil est sans pouvoir contre eux." (B. b.141 a.) Rachi, dans son commentaire, ne discerne pas l'intention exacte ; il semble, dit-il, que, puisque les Orientaux prisent si fort la naissance des fils, les femmes sans enfants ou n'ayant que des filles inclineraient à la jalousie lorsqu'une autre donnerait naissance en premier lieu à un garçon ; de là le danger du mauvais oeil. Si l'aînée a été une fille, la mère sera moins enviée quand ensuite elle aura des fils. (Source prise dans le livre de A. Cohen ; Le Talmud). Ce texte me fait comprendre que les femmes peuvent apporter le bon présage, susciter la jalousie et attirer le mauvais oeil en fonction des naissances ; Ne trouvez-vous pas que c'est une grande responsabilité pour les femmes ? Et n'y a-t-il pas un risque de sélection ? Merci de votre réponse.
« Bat tehila siman yafé labanim , quand c’est une fille qui nait en premier c’est un bon signe pour les garçons qui naitront ensuite ».
Les textes où apparaît l’idée d’une supériorité d’une catégorie d’êtres humains sur d’autres posent toujours problème, ils offensent directement ou indirectement certains : ce sont les femmes qui ici sont mises à l’honneur, en naissant elles sont un siman tov, un bon signe, pour les garçons qui naitront par la suite. Bonne nouvelle ! Puis dans un second temps, le texte peut donner à penser que ce qui est important, c n’est pas la naissance d’une fille mais surtout la naissance des garçons qui suivent, comme si on consolait les parents de la naissance de leur fille….
Avant même d’avoir compris le texte, d’avoir compris en quoi la naissance d’une fille est un bon signe on se trouve tout de suite entrainé dans une polémique qui ne nous permet pas forcément de comprendre le sens du texte cité..
Si vous me permettez, pour essayer de comprendre ce texte je voudrais avant tout le resituer dans son contexte.
C'est un enseignement de Rav Hisda, un des grands maîtres duTalmud, qui est cité au beau milieu d'une discussion talmudique portant sur des questions de droit d'héritage. En evoquant le cas des filles de Tselophrad qui ont reçu la part de leur père Rav Hisda ajoute "BAT TEHILA SIMAN YAFE LABANIM" , quand c'est une fille qui nait en prmier c'est un bon signe pour les garçons.
Rav Hsida rajoute par la suite : « personnellement mes filles me sont plus chères encore que mes garçons »
Peut être que tout simplement dans ce texte Rav Hisda s'adresse à ses interlocuteurs, des hommes et il leur dit en quelque sorte que lorsque l'ainé de la famille est une fille, les garçons qui naissent ensuite on de la chance d'avoir comme modèle une fille ainée qui relaiera la mère et véhiculera auorès de ses frères le sens de l’amour, du dévouement , de l'entraide...
Bonsoir à tous les Rabbanim et aux Cheelanautes,
J'ai posé une question (50698) et je n'ai toujours pas de réponse. Bonne continuation pour votre site. Chalom.
c'est fait!
Bonjour,
Vous avez répondu par mail à ma question 50698 mais j'ai effacé par inadvertance celui-ci avant de l'avoir lu. Pourriez-vous me le renvoyer s'il vous plaît ? merci, bravo pour votre site. Chalom.
c'est fait!
Bonjour à tous les Rabbanim et aux Cheelanautes,
Je suis navrée mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question 50698 "l'importance d'avoir une fille d'abord", vous me dîtes que c'est fait, mais je ne vois pas ma question posée et surtout ce qui m'intéresse votre réponse. Continuez à nous éclairer de vos réponses. Chalom.
La réponse 50698 apparait sur le site