Conversation 51237 - Quelle brakha pour une catastrophe?
Shalom,
Quelle Brakha réciter lorsqu'on se prépare à des échéances très difficiles et qu'on pressent l'imminence d'une catastrophe?
Chalom,
Il n'y a pas vraiment de "brakha" pour ce genre de situations. Mais vous pouvez (et devez!) prier D.ieu pour qu'il vous epargne les epreuves trop difficiles et vous aide a faire face a toutes les exigences du quotidien. Vous pouvez prier avec vos propres mots, inserer vos prieres personnelles au sein du Chemonei Esreh, dans la benediction "Chomea Tefilah", vous pouvez reciter des psaumes ... l'essentiel etant toujours l'intention du coeur!
En esperant que votre pressentiment ne se realise pas ...
SHALOM,
Votre réponse ne répond pas exactement à ma question. Je serai donc plus précis.
Dans un extrait du film 'La Rafle', qui évoque la Rafle du Vel d'Hiv, j'ai vu tout une famille réunie dans l'entrée de sa maison, en attendant que les gendarmes arrivent pour les emmener, eux aussi. Chacun est bien habillé. Le père ou le grand-père récite une Brakha dont je n'ai entendu que le début (je n'ai pas vu le film) : de quelle Brakha peut-il bien s'agir ?
Chalom,
Je n'ai pas vu le film "la Rafle", et je ne peux donc pas vous repondre precisement sur ce qui s'y passe.
La seule benediction qui a ma connaissance se rapproche de ce que vous decrivez est celle de "Dayan HaEmet" (Juge de Verite), que l'on prononce lorsque l'on apprend de tres mauvaises nouvelles, en particulier le deces d'un proche.
Mais il est possible que le film montre des gens simplement en train de prier D.ieu pour etre sauves du danger imminent, ou en train de reciter le Chema...