Conversation 5131 - Comment se couper les ongles?

Anonyme
Dimanche 9 mars 2003 - 23:00

Shlom
quelles sont les règles pour se couper les ongles?
merci bcp

Rav S.D. Botshko
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

C'est une Mitsva de les couper vendredi en l'honneur de Chabbat (O.H. 260)

Mais si on n'a pas le temps de les couper vendredi, on peut les couper jeudi ou un autre jour.

Le REma rapporte un ordre particulier pour se couper les ongles, mais beaucoup ont mis en question cette Halakha et en particulier les Sefaradim n'ont pas la coutume d'y faire attention.

On rapporte également qu'il esgt interdit de les jeter là où risque de passer une femme enceinte. La guemara que la coutume était soit de les brûler soit de les enterrer.

Ceci dit, pratiquement, on autorise également de les mettre dans un papier et de les jeter dans les toilettes ou les poubelle. (voir Michna Beroura chap. 26O)

Je ne connais pas vraiment l'explication de ces lois. Disons simplement que les ongles représentent l'habillement de lumière qui était celui d'Adam avant qu'il n'ait fauté. Il faut donc faire attention de ne pas les mépriser.

Anonyme
Samedi 21 juin 2003 - 23:00

Chalom,
j'ai plusieurs questions:
* On m'a dit qu'il ne fallait pas se couper les ongles les uns derrière les autres mais sauter un doigt à chaque fois, d'ou tire-t-on cette halakha?, sinon comment faut-il se couper les ongles (dans quel ordre )?
* A la maison quelle tsiniout une femme doit avoir, devant le tannakh, ou d'autres livres ( devant la bibliothèque) ou bien devant les mezouzot ect... et puis devant ses enfants en bas àges, c'est à dire, jusqu'ou et jusqu'a quand peut-on être moins pudique avec ses enfants?
MERCI et kol tov

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 7 septembre 2003 - 23:00

Il existe une coutume de se couper les ongles en commençant par l'annulaire, puis le pouce le médius l'auriculaire et l'index, d'abord main gauche ensuite main droite. Ce n'est pas une halakha.
La Tsniouth devant les enfants s'applique dès qu'il speuvent comprendre le concept de nudité, c'est-à-dire dès qu'on leur apprend à eux-mêmes à ne pas se découvrir indument. Cela ne comporte pas le fait de se couvrir la tête pour les femmes mariées chez elles à la maison.
Vis à vis des sifré qodech et des mézouzoth il faut avoir une conduite décente. Voir la réponse 5024 du rav Botshko.

Anonyme
Vendredi 25 juillet 2003 - 23:00

shavoua tov,
j'ai entendu parlé d'une coutune ou voire meme d'une halah'a concernant le fait de se couper les ongles. parait-il qu'il y aurait un ordre particulier.
j'aimerais savoir s'il s'agit juste d'une superstition ou bien d'un minag ou bien d'une réelle halah'a.
merci d'avance et kol touv!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

Il me semble que cette question a déjà sa réponse sur Chééla.

Anonyme
Mardi 29 juillet 2003 - 23:00

chalom,
j'aimerais savoir de quelle facon on doit se couper les ongles , et dans quels ordres exactement?
merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

Il me semble que cette question a déjà sa réponse sur Chééla.

Anonyme
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

Bonjour Rav Botshko
J'ai lu votre réponse 5131 et vous dite qu'on peut se couper ls ongles le jeudi.Pourtant il est écrit dans le choul'han arou'h que des grands sage ne se coupais pas les ongles le jeudi car il recommencais à repousser qu'après soixante douze heures( le debut du troisièeme jours ) donc en plein shabbat. exemple si quelqu'un se coupe les ongles jeudi à 15 heures, les ongles recommenceraient à pousser à partir de samedi 15 heues. shabbat shalom

Rav S.D. Botshko
Mardi 16 septembre 2003 - 23:00

A ma connaissance, il n'est pas écrit dans le Choulh'an Aroukh que l'on n'a pas le droit de se couper les ongles le jeudi.
Il est vrai que le Michna Beroura ( Orah' Hahim 260) rapporte l'enseignement du Maharshql selon lequel il ne faut pas se couper les ongles ou se couper les cheveux le jeudi.
Deux explications sont données pour comprendre ctte loi étonnante. La première est le fait que les cheveux et les ongles reposuseraient à partir du troisième jour. Cette explication est très difficile à comprendre. En effet quel interdit y a-t-il que des cheveux repoussent le chabbat!
L'autre explication donnée tient au fait qu'il faut rapprocher de Chabbat ce qui se fait en son honneur. Il n'y a alors pas d'interdiction de se couper les cheveux le jeudi, mais il est bien de les couper le vendredi. Le Kaf Hah'ayim rapporte encore d'autres explications basées sur des raisons mystiques)

Les auteurs ont ajouté (voir par exemple le Magen Avrahm et le Aroukh Hashoulh'an qu'interdire de se couper les cheveux le jeudi contredirai une michna explicite du Traité Taanit qui dit que l'on se coupe les cheveux le jeudi en l'honneur du Chabbat.

En conclusion, il est tout à fait permis de se couper les cheveux et les ongles le jeudi. Il est bien de le faire le vendredi.

Shabbat Shalom

Anonyme
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

Bonjour ,Rav Simsovic
J'ai lu votre réponse 7511, et vous dite qu'il faut se couper les ongles dans l'ordre suivant : annuaire, pouce, majeur, l'auriculaire, l'index. Or dans le choul'han arou'h il est écrit qu'il faut se couper les ongles de la maniere suivante : pour la main droite l'index, l'annuaire, le pouce, le majeur, et l'auriculaire ( 2, 4, 1, 3, 5 ) et pour la main gauche ( l'annuaire, l'index, l'auriculaire, le majeur, et le pouce ( 4, 2, 5, 3, 1, ).
Shabbat Shalom

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

J'ai transmis la chita que j'ai apprise, je ne prétends pas qu'il n'y en ait pas d'autre et je ne suis pas en mesure pour l'instant de vérifier les sources (ni les miennes ni celles qu evous citez n'ayant pas actuellement ma bibliothèque sous la main).

Anonyme
Dimanche 14 septembre 2003 - 23:00

J'ai entendu dire qu'on ne devait pas se couper les ongles jeudi, puisqu'ils commencent a repousser 48H apres ce qui fait Chabbat, alors que dans la reponse a la question 5131, vous dites qu'on peut les couper ce jour la?
merci de votre reponse

Rav S.D. Botshko
Vendredi 19 septembre 2003 - 23:00

voir la réponse 9742

Anonyme
Jeudi 18 septembre 2003 - 23:00

Bonjour Rav Botshko
Il m'a été endeigné que l'une des raison mystique sur l'interdiction de se couper les ongles et cheveux, c'est que le juif en général doit toujours se comporter de tel mannière qui ne puisse être jamais responsable d'une faute volontaire ou involontaire. C'est la raison pour laquelle que de la même manière on a pas le droit le shabbat de favoriser la pousse d'une quelconque plantations pae exemple arroser, déplacer un bouquet de fleures ( même si c'est mouqzé ) pour ne pas favoriser sa pousse par rapport à l'endroit precedent ( plus de soleil sur les fleures après
déplacement ). de la même manière on ne devra pas se couper les ongles et cheveux le jeudi pour ne pas favoriser la pousse de ces dernier le shabbat. et puis il y a d'autre raison plus profonde encore.à l'occasion.
Shabbat shalom

Rav S.D. Botshko
Vendredi 19 septembre 2003 - 23:00

La raison que vous apportez ici ne tient pas sur un plan de la Halakha.
En effet, on a le droit d'arroser une minute avant chabbat même si la plante pousse Chabbat.
De plus la Halakha est que les objets d'un juif ont le droit de faire des melakhaot Chabbat (c'st l'opnion de Beth Hillel contrairement à l'opinion de Beth Chamaï).
Le Kaf Hah'ayim donne quelques raisons qui ont leur source dans la Kabbale (chapitre 260).
Ceci dit, sur un plan de Halakha, il est tout à fait permis de se couper les ongles le jeudi.

Anonyme
Vendredi 19 septembre 2003 - 23:00

choavoua tov Rav botshko

vous avez raison sur le plant halahique ont peut arroser une plante un peut avant chabbat, mais kabalastiquement il est bien de ne pas le faire sauf si la plante risque de quitter ce monde ( façon de parler ) en claire un très grand religieux, un tzadik, ou un très grand rav ne se coupera jamais les ongles le jeudi

Rav S.D. Botshko
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

Je ne crois pas qu'il soit autorisé de dire qu'il est interdit d'arroser une plante juste avant Chabbat. Ceci est permis tant par Bet Chamai que par Beth Hillel.
Ceux ci étaient des justes suffisamment grands pour que l'on suive leur enseignement.
En ce qui concerne les ongles je maintiens la formulation très précise que j'ai utilisée à la question 5131.
"C'est une Mitsva de les couper vendredi en l'honneur de Chabbat (O.H. 260)
Mais si on n'a pas le temps de les couper vendredi, on peut les couper jeudi ou un autre jour." (En ne citant que le dernier morceau de la dernière phrase, mes propos étaient tronqués)

La Kaballa est une étude très profonde. Ce sont sans doute les Tsadikim qui en sont les porteur de leur message. Il faut se méfier d'une lecture superficielle de certains textes pour ensuite affirmer de manière péromptoire des "vérités" qui contredisent manifestement la Halakha.
La Kaballa ne contredit pas la Halakha, mais l'a complète, l'explique, l'approfondit.
De manière générale, les contradictions ne sont que des apparences. Sur le principe le Beth Yossef dit qu'en cas de contradiction, on suit la Halakha.
Le Beth Yossef cite des dizaine de fois le zohar. Aussi, il a décidé quelles passages du Zohar doivent être intégrés dans la Halakha pour tout le monde.

Je ne parle pas ici d'écoles de Kabballistes qui suivent des règles particulières sur certains points. Je parle de la règle générale et de ce qui nous concerne.

Chana Tova