Conversation 51567 - La Torah, un auteur ou quatre ?
Bonjour, quels arguments peuvent être apportés pour réfuter l'hypothèse documentaire à savoir que la Torah aurait plusieurs styles d'écriture et serait une compilation de textes ?
Chalom,
L'hypothese documentaire est effectivement la theorie la plus couramment admise, a l'universite, pour expliquer l'origine de la Torah. Selon cette theorie, la Torah aurait ete ecrite par plusieurs auteurs humains, et son texte resulterait de la compilation de 4 sources principales, identifiees generalement avec les lettres J, E, P et D.
Cette theorie semble completement contredire l'un des principes essentiels du Judaisme, celui de l'origine divine de la Torah. Pour autant, vous trouverez relativement peu de reponses orthodoxes a ce challenge. La raison en est, peut-etre, que la question touche precisement a une question de foi qui est a ce point fondamentale qu'elle ne demande pas de justification - pour un Juif qui croit, il est axiomatique que la Torah est d'essence divine.
Ceci ne signifie toutefois pas qu'il n'existe aucune prise de position des rabbins et penseurs orthodoxes face a la theorie de l'hypothese documentaire. Dans la suite de ma reponse, je vais essayer de faire un rapide tour d'horizon de differentes options, mais il me semble important de souligner que l'attitude de l'immense majorite des juifs orthodoxes face a la critique biblique reste celui du "traitement par le silence".
Ce que vous entendrez eventuellement sera une deligitimation des specialistes universitaires de la Bible en tant que personnes. Les critiques seront consideres, selon cette ligne de defense, soit comme des antisemites deguises ("Higher Criticism is higher Antisemitism", selon l'expression consacree de Salomon Schechter), soit comme de simples ignorants qui n'ont aucune autorite pour s'exprimer sur le sujet.
Mais j'en viens maintenant aux reponses sur les problemes de fond, ce qui fait l'objet de votre question. Je ne peux, dans le cadre de cette reponse, vous exposer tous les arguments des opposants a la critique biblique, car des livres entiers sont consacres a ce sujet. Mais je vais vous donner quelques pistes de recherche et conseils de lecture.
1. Dans le monde 'hareidi, l'un des rares rabbanim a attaquer de maniere frontale la critique biblique est le rav Dovid Gottlieb, de la yeshiva Ohr Somayach a Jerusalem. Voyez par exemple sur son site le lien suivant :
http://www.dovidgottlieb.com/lectures/biblical_criticism.htm
vous trouverez egalement une conference qu'il donna sur le sujet, dans la rubrique "audio" du site.
2. Le rabbin orthodoxe qui s'est illustre par ses ecrits contre la critique biblique fut le rav David Zvi Hoffmann (1843-1921), qui fut entre autres le directeur du seminaire rabbinique de Berlin et la plus haute autorite halakhique du judaisme allemand en son temps.
Le rav Hoffmann attaqua les theses de la critique biblique dans deux de ses ouvrages. Le premier (Die wichtigsten Instanzen gegen die Graf-Wellhausensche Hypothese) etait destine a un public universitaire, alors que le deuxieme, qui forme en fait l'introduction de son commentaire sur le livre de Vayikra, visait plutot a atteindre un public de juifs pratiquants. Si vous lisez avec difficulte l'allemand, vous pourrez trouver une version hebreue du commentaire sur Vayikra, publiee aux editions du Mossad HaRav Kook.
La methode de base du rav Hoffmann consiste a prendre chaque element de preuve des critiques bibliques, et a l'expliquer de maniere a la rendre coherente avec la tradition religieuse juive. De maniere generale, d'ailleurs, la plupart des contradictions apparentes relevees par les universitaires avaient deja ete notees par les commentateurs du Tanakh.
Par exemple, les critiques bibliques differencient notamment entre les sources E et J par l'usage que les textes font des noms de D.ieu - un texte parlant de D.ieu comme "Elohim" n'aurait selon eux pas le meme auteur qu'un texte qui Le presenterait en utilisant le Tetragramme (Youd He Vav He). Mais le rav Hoffmann put repondre que selon la tradition juive, ces noms de D.ieu differents ont ete compris comme indiquant differentes manieres qu'a la divinite d'interagir avec le monde. Le rav Hoffmann essaya ainsi de demontrer qu'il existe toujours une maniere juive de resoudre ce qui semble etre, a des yeux critiques, une contradiction dans les termes.
3. Bien des juifs religieux, conscients de l'existence de la critique biblique, savent egalement que cette theorie reste discutee meme au sein du monde academique. Je vous conseille de lire les ouvrages de Umberto (Moche David) Cassuto (1883-1951), qui fut a la fois rabbin et un specialiste de la critique biblique. Dans son livre Torat HaTeoudot (traduit en anglais : The Documentary Hypothesis and the Composition of the Pentateuch), il explique en detail, et "de l'interieur", pourquoi l'hypothese des 4 auteurs ne tient selon lui pas la route.
Il ne s'agit cette fois pas d'une critique d'une autorite rabbinique et d'un point de vue juif traditionnel, mais d'une attaque d'un universitaire et selon les criteres de l'academie.
4. Apres ces differentes approches visant a rejeter la critique biblique, je passe a la vision la plus originale, cherchant cette fois-ci a reconcilier la critique biblique avec la foi juive ancestrale, ou si vous preferez a construire sur la base des theses academiques et a integrer ces dernieres dans une optique orthodoxe.
Le champion de cette voie fut le rav Mordekhai Breuer, recemment decede (en 2007). Un arriere-petit-fils du rav Chimchon Raphael Hirsch, le rav Breuer proposa de comprendre la Torah comme etant "multivocale". En d'autres termes, le rav Breuer accepta les decouvertes des critiques bibliques, mais les "sanctifia", en suggerant que D.ieu, seul auteur de la Torah, peut s'exprimer de differentes manieres dans le texte de la Torah.
Ses livres (Pirkei Moadot, Pirkei Bereichit) ne sont disponibles a ma connaissance qu'en hebreu actuellement. Mais il existe des presentations des idees du rav Breuer en anglais, sur Internet et dans certains livres. De nos jours, les eleves du rav Breuer continuent sur le chemin qu'il a trace de son vivant.
J'arrete ici, bien que la liste ne soit pas exhaustive, loin s'en faut. Il n'y a ainsi, en derniere analyse, pas de reponse orthodoxe unique a la critique biblique, mais tout un eventail d'approches differentes.
En relation avec la question 51567 :
Un lien intéressant sur une preuve méthodique - a défaut d'être scientifique, ce que certain "high criticizers" contesteraient indûment - voncernant l'etude menée par le Pr Shore:
http://jssnews.com/2009/12/23/un-scientifique-prouve-que-dans-la-torah-…
Chalom,
Oui, j'avais vu cet article a l'epoque. Merci de nous le signaler.