Conversation 51749 - Que veut dire "Baal Techouva" ?

NH
Mercredi 14 avril 2010 - 23:00

Bonjour,

J'aurais une question essentiellement sémantique à vous soumettre, mais qui je pense dépasse ce cadre.
J'ai lu une définition de "baal techouvah" que l'on traduisait par "celui qui est revenu".
Je sais que par "baal techouvah" est souvent entendu un Juif né dans un milieu laïc et devenant Orthodoxe, ou à tout le moins pratiquant, ou un Juif qui s'est détourné de la religion et qui est "revenu".
Que penser de la désignation par le terme "baal techouvah" d'un non Juif Halakhiquement parlant mais d'origine Juive (un parent, un grand parent, etc....) qui se "convertit".
Peut-on parler de "baal techouvah" en ce cas ?

En vous remerciant, monsieur, de prendre le temps de répondre à ma question,
bien cordialement

Emmanuel Bloch
Vendredi 16 avril 2010 - 00:57

Chalom,

A la base, c'est-a-dire dans le Talmud, un "baal techouva" est une personne qui a fait une faute et qui s'en repentit, i.e. qui fait techouva. La gravite de la faute n'entre pas en ligne de compte dans la definition. Le terme oppose est, bien entendu, "tsadik gamour", soit quelqu'un qui n'a jamais faute.

Ce n'est que depuis quelques dizaines d'annees que la nouvelle acception de cette expression s'est developpee. On parle maintenant couramment de "baal techouva" pour designer quelqu'un qui est ne dans une maison juive non religieuse, et qui "revenu" a l'orthodoxie.

Par contre, quelqu'un qui se convertit, meme s'il a genetiquement des origines juives, n'est jamais un baal techouva, mais un converti. Cela, meme si les demarches de rapprochement vers la religion semblent etre parfois tres similaires.

Y.G
Jeudi 15 avril 2010 - 23:00

Suite à 51749

Shalom !

Avec votre permission, je voudrais rajouter que d'un point de vue sémanique,

le "Baal Techouva" est le "Maitre" de la Techouva, cad qu'il a coupé tout lien avec ses averot passées et que son niveau est identique (voir supéreur selon les avis) à celui du Tsadiik gamour.

Les personnes s'inscrivant dans le processus de Techouva dont il est question dans votre réponse sont des "hozrim biTechouva"( lit. "hozer" = "revient") cad qu'ils reviennent vers la Torah, sans pour autant être comparable à des tsadikim.

Dans les faits, il y a beaucoup plus de hozrim biTechouva, les vrais "baaléi Techouva" étant aussi rares que les vrais Tsadikim.

Shabbat Shalom

Emmanuel Bloch
Samedi 17 avril 2010 - 21:52

Chalom,

Merci de votre contribution. L'idee est jolie, meme si j'ai quand meme l'impression que, dans les faits, les deux expressions ('hozer bitchvouvah et baal techouvah) s'utilisent indistinctement. On parle couramment d'une "yeshivah pour baalei techouvah", par exemple.