Conversation 51967 - Association avec un Non-Juif le Shabbat
Kvod HaRav,
Au sujet de l'association avec un non-juif durant la semaine entière dont le Shabbat, j'ai étudié dans les Iguerot Moshé qu'il existe deux possibilités:
- Que le non-juif travaille le Shabbat et assume pertes et bénéfices en échange d'un jour dans la semaine (pertes et bénéfices) pour le juif.
- Que le non-juif travaille tous les Shabbatot sans y être contraint (si il veut il ne travaille pas) auquel cas le bénéfice du Shabbat peut profiter également au juif car le non-juif agit adatéi dénafchéi
(Or HaHaïm 1, 90).
Un des Baléi Batim avec qui j'étudie m'a parlé d'une autre possibilité qu'il a lui-même accompli en suivant les instructions d'un Dayan:
Le non-juif devient "patron du Shabbat" et prend automatiquement un certain pourcentage des bénéfices de ce jour (souvent minime) alors que le juif prend le reste des bénéfices. Dans les faits, la personne en question a nommé l'un de ses employés "associé" et "patron du Shabbat" mais lui (le juif) récupère en fin de compte la majorité des bénéfices du Shabbat.
Sûrement le cas m'a-t-il été mal expliqué, car je ne vois pas en quoi y a t-il ici un eter. Pouvez-vous me renseigner sur un cas ressemlant à cette histoire du "Patron du Shabbat" ou sur d'autres possibilités d'association non mentionées dans les Iguerot Moshé.
Cordial Shalom
Bonjour,
Ce que vous decrivez ici est quasiment mot-pour-mot le langage de Maran dans le siman 245.
Le mishna-broura justifie de chacune des possibilites.
voyez aussi le Rema qui, tranchant comme le Rosh, offre la porte ouverte a de plus grandes koulot.
Dans la pratique, ces lois sont si complexes et tellement au cas par cas, qu'il faut rediger le contrat d'association avec les conseils d'un Dayan a chaque fois.