Conversation 52111 - Prénom : Benjamin

albert26
Mercredi 12 mai 2010 - 23:00

Bonjour

je voudrais connaitre l histoire de Benjamin et la sigification de ce prenom

mon fils s appelle Benjamin , il souffre d une maladie grave genetique degenerative adrenoleucodystrophie . je voudrais l aider par la prière et aussi en comprenant ce qui nous arrive et comment envisager l avenir MERCI

Jacques Kohn z''l
Jeudi 13 mai 2010 - 02:44

Rachel, la femme de notre patriarche Jacob et la mère de Benjamin, mourut en couches après avoir donné naissance à celui-ci. Au moment de mourir, elle l’appela « Ben-Oni » (Rachi : « Fils de ma douleur »), et son père l’appela Binyamin (Benjamin).

Ce nom, explique Rachi, est dû au fait qu’il est le seul à avoir vu le jour en terre de Canaan, région située au sud (yemin) pour celui qui vient de Aram Naharayim, ainsi qu’il est écrit : « au sud, dans le pays de Canaan » (Bamidbar 33, 40), « allant et se déplaçant vers le sud » (supra 12, 9). Binyamin – fils du sud : Même sens que dans : « nord et sud (weyamin), c’est toi qui les a créés » (Psaumes 89, 13). C’est pourquoi le mot est écrit de toutes les lettres qui le composent, avec un yod entre le mèm et le noun. Autre explication du nom Binyamin : « fils des vieux jours (yamim) », à cela près qu’il est écrit avec un noun au lieu d’un mèm, comme dans : « le terme des jours (hayamin) » (Daniel 12, 13).