Conversation 52337 - Je serai pieux, mais apres....

DOR
Jeudi 3 juin 2010 - 23:00

deux enfants se fréquentent et l'un d'eux le garçon demande à la fille si elle serait capable de coucher avec lui dans 8 mois ! puis ensuite de se marier...comment la fille religieuse doit elle lui répondre, sachant que le garçon lui a promis d'être religieux après le mariage ? merci de votre réponse.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 7 juin 2010 - 03:20

Voyez-vous, il y a des cas ou il faut savoir faire usage de ses pieds pour mettre une bon coup de pied au derriere a certains demagogues...
Alors, vous prenez ce garcon, qui ne recherche vraisemblablement qu'une seule chose - et ce n'est pas le mariage - et qui est pret a raconter des salades pour l'avoir, et vous l'envoyez balader en lui faisant bien comprendre que vous n'appreciez pas trop qu'on se fout de vous et de votre capacite critique.

ne vous laissez pas embobinner par un jeune garcon qui joue avec les sentiments d'une jeune fille pour assouvir ses desirs.

mikaelv2
Samedi 5 juin 2010 - 23:00

en réaction a la question 52337:
J'avoue être très surpris par votre réponse. Vous auriez pu mettre l'accent sur de nombreux problèmes, donner une réponse halakhique franche et claire (ce qui n'est d'ailleurs jamais superflu), voir même prendre plus de temps et expliquer pourquoi commettre une avera dans le but d'accomplir une mitzvah est un hiloul hashem. Pourquoi baser la réponse sur les prétendus mensonge du jeune homme, alors qu'il n'y pas assez d'informations pour arriver a de telles conclusions? Et même si c'est effectivement le cas, et qu'il ne cherche qu'a profiter d'elle, quelqu'un d'ignorant pourrait comprendre que si il était bien intentionné, alors ce serait pas si grave, en fait.
Désolé de me mêler, mais moi aussi je me sent concerné par les dilemme d'une bat israel .

Dr Michael Ben Admon
Lundi 7 juin 2010 - 03:26

Chalom,

Je ne vois pas ce qui vous derange.
Pourquoi chercher les complications la ou il n'y en a pas? Dans ce genre de cas, le bon sens semble s'imposer. Cela ressemble plutot a une sorte de pari idiot, de mise a l'epreuve sentimentale - capable ou pas capable...
Ce n'est pas de la halakha qu'il faut la, c'est de la clairvoyance.