Conversation 52461 - Peur des filles

ednama
Dimanche 13 juin 2010 - 23:00

Kavod arav,
Je suis un jeune homme arrivé en âge de me marier depuis quelques années (25 ans). Le problème est que n'ayant pas l'habitude de fréquenter des filles, j'ai développé une angoisse terrible à cette idée, à tel point qu'il m'est impossible de me rendre à un chidouh sans vomir (avant ou même pendant!!). Ces crises d'angoisses m'empêchent de me conduire normalement en chidouh (nausées, tremblements, difficulté pour parler...etc) et me retirent ainsi toute chance auprès de la fille.

J'ai prié trés fort, demandé des brahot à de nombreux Rabanim, pris des choses sur moi en Torah, rencontré de nombreux médecins, psychologues et psychiatres, mais cela fait maintenant plus de 5 ans que ça dure et rien n'a changé. Je me dis que si D. ne souhaite pas que mon état change, c'est que je ne le mérite peut-être pas malgrés tous mes efforts, et que c'est surement une sorte de kapara pour mes actions mauvaises. Je sais que vous n'aurez pas de solution miracle à me proposer, mais ma question est simple : est-il possible que mon rôle sur terre ne soit pas de me marier mais justement de subir toutes ces crises d'angoisses pour des erreurs commises peut-être dans une vie antérieure?

Il m'est impossible de continuer les rencontres dans cette situation, c'est pour cela que je commence à croire que je suis conadamné à finir seul...

Merci d'avance pour votre réponse, et Hazac pour ce site!

Raoul Spiber
Dimanche 29 août 2010 - 02:13

La seule chose que je puisse vous affirmer avec certitude c'est que sur ce dernier point vous vous trompez certainement : « Hachem souhaite que vous réussissiez à fonder un foyer, que vous triomphiez de vos difficultés »
Que cela ne vous soit pas facile, qu'il y ait un travail psychologique à accomplir, certainement mais pour cela il faut avant tout refuser cette condamnation que vous portez sur vous même, elle vous enferme..
Car cette conviction théologique aggrave vos difficultés à rencontrer. Peut être est ce précisément l’angoisse de l’échec du « chidoukh « amplifié par les interprétations théologiques que vous paralyse et qui déclenche les réactions que vous décrivez ?
Il vous faut effectivement le conseil d’amis, de thérapeutes aux quels vous puissiez dire vos craintes vos peurs, sur les quels vous puissiez vous appuyer pour aborder sereinement une nouvelle rencontre, sans dramatiser le risque d’échec..
BEHAZLAHA

Avital.16
Lundi 4 juin 2012 - 23:00

Témoignage pour la question 52461:
Je sais que cette question a ete posée il y a 2 ans, et j espère que ce jeune homme a trouvé le moyen de surmonter ces crises d angoisse, mais si ce n est pas le cas j aimerai lui dire qu il n est pas le seul dans cette situation. moi aussi j avais ce genre de comportement. A cause d un événement traumatisant, j ai également eu de tres grands moments stress qui me faisaient vomir pour un oui ou pour un non, mais peu a peu avec l aide d une thérapie et de médicaments j ai pu réduire ce stress. Qu il ne perde pas espoir Hashem et la et l aidera.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Daniel Levy
Mercredi 6 juin 2012 - 00:14

Chalom,

Merci pour votre temoignage.