Conversation 52630 - Etudier a l'heure
Bonjour,
J'ai décidé (peut-être par la parole ou bien uniquement par la pensée, je ne me rappel plus) de fixer l'étude de torah du soir entre 23h et 23h30. Cet horaire étant parfois trop tard, j'aimerais revenir sur cette décision et étudier à un autre moment dans la soirée. Dois-je faire pour cela Atarat Nedarim?
Une autre question dans le même ordre d'idée:
Lorsqu'il est dit dans le Shoulhan Arouh qu'il faut fixer des moments d'étude de la Torah, est-ce qu'il s'agit de respecter scrupuleusement un créneau horaire? respecter une durée d'étude précise? Peut-on varier d'un jour à l'autre étant donné que nos capacités et nos dispositions ne sont pas les mêmes chaque jour?
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
cordialement.
Emmanuel Cohen
Il est effectivement preferable d'etudier a heure fixe [shoul'han 'aroukh chap.155] afin de rendre son etude plus reguliere et plus serieuse, mais ce n'est pas indispensable.
Dans votre cas, il n'est pas necessaire de faire une atarat nedarim [=annulation d'un voeu] et vous pouvez changer l'heure en fonction de vos possibilites.
Bonjour, je reviens sur la question 52630 pour une petite précision: si j'ai déjà étudié trois soirs de suite ou trois soirs non consécutifs à cet horaire (après la prise de décision quant à l'horaire fixé), la Atarat Nedarim est-elle nécessaire?
Merci beaucoup,
tsom kal
Emmanuel Cohen
Si cela peut vous rassurer, vous pouvez faire une atarat nedarim [ca n'est jamais que quelques minutes!], mais a mon avis c'est inutile surtout si vous continuez a etudier chaque jour, et peu importe l'heure.
Behatzla'ha!
Chalom
je sais qu'il faut se trouver une heure fixe pour l'étude quotidienne de la thora. Pouvons nous nous dire "j'étudie la thora apres m'etre reveillée" ou "avant le repas du midi", c'est a dire a des heures non fixée?, et non a 18h33 ou a 12h21?
toda
C'est possible, l'essentiel étant d'étudier