Conversation 53308 - Voisins insupportables
Bonjour à tous les Rabbanim et aux Cheelanautes,
Que dit la Halakha lorsque l'on se trouve confronté à un couple de voisins "mauvais coucheur" et qui nous créait des ennuis, des calomnies etc... ; merci de votre réponse. Chalom.
Hé bien quand on n'aime pas les histoires, on déménage... (Pirqé Avoth : Harheq michakhen ra = se tenir à l'écart d'un voisin méchant)
Ou alors, on se concerte avec les autres voisins qui subissent les mêmes avanies pour entreprendre à son encontre une action commune, comportant mises en gardes, avertissements (toujours devant témoins ou par lettre recommandée), et le cas échéant plainte et poursuites.
Bonsoir,
Je vous remercie d'avoir répondu à ma question 53308 "voisins insupportables" et vous êtes du même avis que mon époux ; nous n'aimons pas les histoires ; il faut déménager c'est-à-dire vendre notre maison. Je voulais avoir votre avis car vendre notre maison n'est pas anodin. Car il est impossible de dialoguer avec ces voisins qui restent fermer à toute discussion. Chalom à vous tous et bonne continuation à votre site.
Pesez bien toutes les possibilités.
En tout cas, cela permet d'introduire un paramètre supplémentaire dans le choix d'un habitat : les voisins. Il est souhaitable de les rencontrer avant de louer ou d'acheter...
Bien sûr, ce n'est pas la panacée, car de nouveaux voisins peuvent arriver après nous, mais dans toute situation donnée, nous ne pouvons faire que ce qui dépend de nous.
Et aussi, si la Providence nous pousse à partir de quelque part, il faut s'interroger : "pour aller où ?"